Histoire des rues aixoises 2 ballad et vousSecond souverain de la Grèce moderne, Georges Ier a donné son nom à la rue longeant les anciens Thermes Nationaux au niveau supérieur et à son prolongement. Bienfaiteur de la cité, il venait régulièrement à Aix-les-Bains prendre les eaux.

Christian Guillaume Ferdinand Adolphe Georges de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg est né en 1845 au Danemark. Il prendra le nom de Georges Ier, en devenant roi des Hellènes, en 1863. A son accession au trône grec, il n’a alors que 18 ans, il doit faire face à une profonde crise financière et politique. Il régnera une cinquantaine d’années jusqu’à son assassinat en 1913.

Côté vie privée, il épouse en 1867 la grande duchesse Olga Constantinovna de Russie, alors âgée de 15 ans. Très amoureux l’un de l’autre, ils forme un couple harmonieux; de cette union naîtra huit enfants. La famille prend l’habitude de passer ses vacances d’été entre Aix-les-Bains, Corfou, Moscou, et Fredensborg au Danemark.
Durant de nombreuses années, de 1888 à 1912, Aix-les-Bains accueille, ainsi, Georges Ier qui apprécie de profiter des thermes. Toute la famille royale avait ses habitudes au palace Splendide, ancienne rue de Mouxy, où elle logeait pendant ses séjours. En 1894, pour rendre hommage au roi, la municipalité décide de débaptiser à la fois le chemin communal N°49 et la rue de Mouxy qui deviendront alors la rue Georges Ier.

En 1937, un monument en souvenir du monarque sera érigé au bord du parc thermal, avenue Lord Revelstoke. Il prend la forme du buste de Geoges Ier, en marbre grec, posé sur un haut piédestal carré; il est toujours visible aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.