Après la manifestation en juin à la gare de Tenay, c’est autour de celle de Virieu-le-grand le 21 juillet que se sont retrouvés la plupart des élus de la région, député, vice-présidente de la région, présidents de Com-com, conseillers départementaux et maires entourés de la population. Près de 600 personnes se sont rassemblées autour de la gare avec banderoles, colère et incompréhension.

 

Les TER Auvergne-Rhône-Alpes réorganisent la ligne Lyon-Genève avec la suppression annoncée des arrêts à Tenay-Hauteville et Virieu-le-Grand !

  Une bonne partie de la population de la vallée de l’Albarine, du plateau d’Hauteville, du Valromey et du Bas Bugey sera privée de relations directes avec Lyon. Beaucoup d’employés travaillant à Lyon, d’étudiants et autres empruntent cette ligne, il suffit de se rendre sur les quais de la gare pour se rendre compte de la fréquentation élevée de ces arrêts.

Il suffit qu’une poignée de technocrates prennent une décision unilatérale et injustifiée pour que la vie de centaines d’usagers d’une région soit perturbée, rendue plus difficile encore. Sans parler des difficultés économiques que cette suppression entraînera.

Les élus de tout horizon ont fait part de leur volonté de lutter pour le maintien des arrêts à ces deux gares.

S’il faut retenir le sentiment qui a prévalu tout au long de ces deux manifestations, c’est sans doute l’exaspération née du mépris évident avec lequel on gère ce qui est censé demeurer un service public.

Michel Bigoni       

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.