C’est à 3h du matin ce dimanche qu’un habitant de la rue de la République prévient le centre des pompiers de Belley qu’un incendie s’est déclaré dans les bâtiments de l’ancien bar des Aigles.  La violence des flammes va nécessiter l’intervention de nombreux centres régionaux  jusqu’à Bellegarde. Cinquante pompiers en tout.

Après la quasi destruction du bar, le danger était grand pour les locataires  des appartements du dessus bloqués par le feu ayant embrasé l’escalier. Grâce à deux grandes échelles les pompiers évacuent ceux-ci. Evacuation aussi des appartements proches. Sept logements seront ainsi vidés de leurs habitants.

Il se trouve qu’à cet instant Pierre Berthet, maire de Belley de retour de la soirée à l’Intégrale pour l’aide à la lutte contre la leucémie, passe devant les lieux et immédiatement prend en charge avec quelques amis les 19 personnes évacuées grelottant de froid et d’émotion… Ils seront dirigés à la salle des fêtes où café chaud, croissants leur seront offerts.

La municipalité devra les reloger, car le problème se situe au niveau des toits où le feu a gagné.

Une femme pompier a été légèrement blessée par la chute d’une tuile, et une dame âgée a pris un malaise dans la salle des fêtes.

Une grande animation régnait donc dans Belley bloquée par les véhicules des soldats du feu alors qu’aucune conclusion quant à l’origine de l’incendie ne pouvait être encore  émise, l’enquête pourra la déterminer par la suite.

Photo : (ci-dessous) Pierre Berthet, Maire de Belley et Jean-Marc Sellier, commandant du SDIS 01 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain), sur les lieux depuis la nuit du samedi au dimanche.

Pierre Berthet, Maire de Belley et Jean-Marc Sellier, commandant du SDIS 01 ballad et vous

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.