Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne de renommée internationale en conférence à Ceyzérieu

On les appelle les « exoplanètes », ou « planètes extrasolaires », ces planètes qui se trouvent hors du Système solaire et gravitent autour d’une étoile autre que le Soleil. Au 1er juillet 2021, 4 777 objets de ce type ont été recensés dans 3 534 systèmes planétaires. Des milliers d’autres sont en attente de confirmation et au regard des découvertes déjà effectuées, notre galaxie contiendrait à elle seule au moins 100 milliards de ces planètes, ces « nouveaux mondes ». Vertigineux… fascinant…

Ils étaient nombreux ce soir-là, passionnés et curieux, à avoir répondu à l’invitation du foyer rural de Ceyzérieu pour assister à la conférence d’Anne-Marie Lagrange. Astrophysicienne de renommée internationale, cette native de la région a passé toute son enfance à Ceyzérieu. Polytechnicienne, elle découvre en 2008 l’exoplanète Beta Pictoris b, neuf fois plus massive que Jupiter et gravitant autour de l’étoile à laquelle elle a consacré une partie de ses travaux, Beta Pictoris. Parmi les premières exoplanètes découvertes, Beta Pictoris b est également remarquable par sa proximité avec son étoile ; elle est alors l’exoplanète avec la plus petite orbite connue.

A l’époque où Anne-Marie Lagrange démarre ses études, on ne sait quasiment rien de ces nouveaux mondes. Les premières exoplanètes sont découvertes par l’astronome polonais Aleksander Wolszczan en 1990.

« J’ai eu la chance d’accompagner toutes les découvertes qui ont donné naissance à un nouveau domaine de l’astronomie, l’exo planétologie » confie-t-elle, émue d’animer cette conférence dans cette salle des fêtes où elle s’est mariée.

Passionnée par son métier, l’astrophysicienne en est d’autant plus sensible aux menaces qui pèsent sur notre environnement, cet équilibre tellement fragile…

Car pour que la vie puisse apparaître, il faut bien sûr remplir de nombreux critères : une taille suffisante pour retenir une atmosphère, un champ magnétique pour la protection contre le vent stellaire, une position ni trop loin ni trop proche de son étoile… Des cases difficiles à cocher.

Toutefois, une exoplanète est découverte en moyenne… chaque jour !  De quoi rêver un peu, sur Terre, en attendant de trouver des indices probants de vie extraterrestre.

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.