chateau d'eclaz ballad et vous

Les nouveaux arrivants avec le maire Marc Buet

A l’occasion de leur achat du château des Eclaz sur la commune de Cheignieu la Balme, en bordure du Furans, les deux nouveaux propriétaires ont invité les habitants de la commune à partager un moment convivial à la salle des fêtes du village. Marc Buet, maire de Cheignieu la Balme et Georges Bouvier, maire de Rossillon étaient présents.
Michel Roussile et Jean-Pierre Gros, l’un travaillant à Bourg en Bresse et l’autre natif de cette ville ont commenté leur venue dans la commune aux nombreux Cheigneulats se pressant dans la salle autour d’un buffet convivial.
L’objectif pour eux est simple : redonnez vie au vignoble entourant la propriété, dans ce village célèbre pour son Manicle… Il se donne pour cela jusqu’en 2017 usant également de ce temps pour réfléchir à la dimension qu’ils donneront au château.

chateau eclaz ballad et vous

Une vue du château

Le Château des Eclaz

Le Château des Eclaz a été inscrit aux monuments historiques par arrêté du 3 mai 1988. Survolons son histoire…
« Maison-forte aux 13è et 14è siècles, ruiné après les guerres de la fin du 16eè siècle, le château est remanié et agrandi au début du 17è s. Il subsiste d’importants vestiges de l’ancienne maison-forte et des communs : moulin et canal de dérivation, remparts et entrée, tour, fenêtres à meneaux… Le corps de logis, grand quadrilatère érigé au 17è s, est recouvert d’un toit à la Philibert Delorme, à la charpente en bois de châtaignier entièrement chevillée ».

Il fut longtemps la propriété de la famille les “Bouvier des Eclaz” descendant des anciens notaires Castin de Rossillon au 15è s.

Le plus célèbre membre de cette famille fut le Baron de l’Empire Joseph Bouvier des Eclaz (1757 – 1820), général dont le nom figure sur l’Arc de Triomphe de Paris.
Avec son cousin Anthelme Brillat-Savarin ils furent à l’origine de la plantation des vignobles consacrés au Manicle.

Le renouveau…

Ces dernières années, les vignobles liés au Château des Eclaz étant à l’abandon, l’arrivée des nouveaux propriétaires, va redonner vie à cette partie historique et précieuse de Cheignieu la Balme. Un atout de plus pour l’un des villages les plus beaux du Bas-Bugey.

Michel Bigoni

A signaler le superbe blog sur Cheignieu la Balme : http://cheignieu-la-balme.over-blog.com/


3 commentaires

  1. bonjour, une petite coquille dans la date de décès de Joseph Bouvier, Baron des Eclaz. il est décédé à Belley le 12 janvier 1820.
    bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.