La commune de Virieu le Petit située au pied du massif du Grand Colombier compte 312 habitants. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Valromey. Le foyer E.S.A.T. de Virieu le Petit dépend de l’Association Régionale Rhône Alpes des Infirmes Moteur Cérébraux. Il héberge une quarantaine de résidents (usagers) et amène de nombreux emplois répartis sur les communes environnantes.

ESAT de Virieu le Petit Handicap et création picturale 2 ballad et vous

L’établissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) vise la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Un ESAT offre des activités professionnelles protégées, accompagnées d’un soutien médical et social. L’ESAT à Virieu le Petit est spécialisé dans les espaces Verts, la mécanique générale et l’Imprimerie. Il possède un agrément d’accueil de 58 places.
Bernard Albert, directeur du foyer ESAT souligne que cette structure est une source d’activités très importante pour la région : près de 150 personnes, professionnelles, y travaillent et 60 personnes bénéficiant du statut de Handicapés sont impliquées dans les diverses activités.

Une exposition remarquable

ESAT de Virieu le Petit Handicap et création picturale 1 ballad et vousMais ce centre ne se préoccupe pas uniquement de l’aspect professionnel, mais aussi du relationnel entre les résidents et l’extérieur. L’expression de soi, est aussi un enjeu important.
Pour cela l’ESAT de Virieu le Petit, avec Mmes Fevotte et Alberte Avignone (responsables de l’atelier), invite chacun d’eux à s’exprimer à travers la peinture.
Des intervenants, souvent artistes confirmés rejoignent les animateurs du centre, permettant aux apprentis peintres d’atteindre un niveau remarquable.
Le soin et l’intérêt que les résidents apportent à leurs créations est étonnant tant ils s’impliquent à fond.

Mi-novembre, une vaste exposition réunissant plus d’une vingtaine d’artistes (résidents et extérieurs) a été organisée par le centre dans les locaux de l’ESAT.

Une dizaine de personnes suivant les ateliers ont exposé leurs œuvres qu’une centaine de visiteurs ont pu admirer.
Une dizaine de peintres régionaux ont également exposé des tableaux dans une belle unité de cœur et de talent. Parmi eux, Georges Leblé, Lola Prouvost, Evelyne Scarbotte…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.