En ces temps déraisonnables où la violence à tous les niveaux fait frémir, où trouver consolation et force si ce n’est en ce printemps au cœur de la nature ?
Souvent cette nature, nous la vivons à travers nos écrans, sur ARTE aux reportages somptueux, mais cela suffit-il à nous combler ? Certes non !
Comment vouloir équilibrer psychologiquement nos enfants sans participer avec eux à des marches sur les petits chemins forestiers, au bord de l’eau, à observer la faune et la flore ?
Comment y parvenir sans jouer à créer avec eux des «trois fois rien» mais précieux comme un moulin sur un ruisseau ou un nichoir pour les oiseaux ?
Ce n’est pas une échappatoire, le virtuel en est une, la source de notre passé, présent et futur, c’est la nature.
Or, nous vivons dans une région propice à la rejoindre en trois tours de roue…
Beaucoup de lieux proposent un accueil et des ateliers de découverte. Là, enfants et parents peuvent renouer et entretenir ce lien essentiel, affectif et éducatif, entre eux.
Ce numéro d’avril de votre journal évoque dans plusieurs articles quelques idées d’animations pour les vacances.
Notre région, et cela de plus en plus, est d’une richesse exceptionnelle quant à ce genre de possibilités. Notre terroir protégé entre tous donne naissance à une foule de lieux et d’associations capables de reconnecter l’enfant à la nature.
Et nous, les « grands », ce bain d’authenticité nous ramènera à l’évidence de la vie toujours renaissante, malgré la folie de quelques-uns.
Michel Bigoni