Des conseils pour renouer avec ses sensations alimentaires

En-dehors des repas, avant de mettre quoi que soit en bouche, faites une pause : entre la décision de manger et le moment où vous mettez réellement l’aliment en bouche, laissez s’écouler 7 secondes.

Buvez un grand verre d’eau avant le repas.

Prenez vos repas si possible dans le calme, sans radio ni télévision ; de temps en temps, essayez d’être seul(e), pour mieux écouter vos sensations.

Ralentissez le rythme des repas : mâchez chaque bouchée au moins 10 fois, posez vos couverts entre chaque bouchée, tenez la fourchette avec la main non dominante (gauche si vous êtes droitier).

Faites des pauses régulièrement, toutes les 4-5 bouchées, demandez-vous si vous avez encore faim ou si vous mangez machinalement.

Buvez régulièrement tout au long du repas, par petites gorgées.

Essayez de décrire les sensations ressenties en mangeant, liées à vos 5 sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe).

En cas de fringale entre les repas, asseyez-vous et mangez lentement, en essayant de noter le plaisir ressenti (note sur 10) ; dès qu’il descend en-dessous de 7, arrêtez de manger. Choisissez des aliments durs et sonores (biscotte, pomme…).

Tenez un carnet alimentaire où vous noterez à la fois ce que vous mangez et les émotions ressenties, afin de faire le lien entre le recours à certains aliments et ce que vous recherchez à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.