©Éveha

Le Musée gallo-romain d’Aoste présente deux nouvelles expositions temporaires en 2019, sous le titre général « Sous la terre, notre histoire ». Elles font suite aux opérations de fouilles archéologiques menées en 2016 et 2017 sur la commune d’Aoste.

Ainsi, en 2017, dans le cadre de l’aménagement du contournement routier d’Aoste, la société Éveha a procédé à des fouilles, financées par le Département de l’Isère. Une première exposition en découle, intitulée “Trésors gallo-romains”.

Présentée au sein du Musée d’Aoste, elle propose de retracer l’histoire d’un quartier de l’antique Aoste, illustrant la vie quotidienne des habitants à travers les objets retrouvés, notamment une amphore, véritable trésor monétaire, contenant environ 10 000 pièces de monnaies.

©Archeodunum

En 2016, dans le cadre du projet d’extension de la zone du PIDA, (Parc Industriel d’Aoste) les fouilles, financées par la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné (anciennement Les Vallons du Guiers) menées par la société Archeodunum, ont mis au jour entre autres les fondations d’une église paléochrétienne du Vème siècle, ainsi que des sépultures à inhumation, tout comme des fragments de vitraux et des tesselles de mosaïques.

Une seconde exposition, présentée dans l’église Saint-Clair à Aoste, et intitulée “Premiers Chrétiens d’Aoste, un espace pour les moines ?” émet l’hypothèse actuelle de voir sur le site un probable espace monastique, un des plus précoces en France.

Proposées du 14 juin au 20 décembre 2019, ces expositions seront de plus accessibles pour les Journées Nationales de l’Archéologie, les 14, 15 et 16 juin.

Entrée gratuite pour tous ces trois jours. Du 29 juin au 1er septembre, ouverture exceptionnelle du Musée gallo-romain d’Aoste et des deux expositions du lundi au dimanche de 13h à 19h.

Plus d’informations auprès du Musée au 04 76 32 58 27
ou sur le site www.mairie-aoste.org

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.