Nadège Perret, Chargée de Mission Innovation à NOVALIM (service du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec), a animé deux conférences lors des Entretiens de Belley, sur les thèmes « Développer des produits à vocation nutritionnelle et clean label », le matin auprès des professionnels, et « Comment décrypter les étiquettes » l’après-midi à destination du grand public.

Ivan Lavaux, chef de l’Auberge de l’Abbaye à Ambronay, en parlait dans son allocution au Palais Episcopal : « Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez, parfois cela fait peur ».
Encore faut-il savoir les décrypter, et comprendre les multiples notions qui y figurent. Car, au fil des ans, de multiples indications sont apparues sur nos emballages alimentaires, les rendant quasi-illisibles.
Obligatoires ou non, plus ou moins compréhensibles pour les non-initiés, ces informations sont pourtant sensées guider le consommateur au moment de l’achat. Mais entre information et publicité, on a parfois du mal à y voir clair…

Avec une présentation documentée et très illustrée, Nadège Perret a donné au public des Entretiens des clés pour enfin se repérer dans la jungle de l’étiquetage alimentaire. Labels et allégations nutritionnelles n’ont désormais plus de secret…

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.