Nadège Perret, Chargée de Mission Innovation à NOVALIM (service du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec), a animé deux conférences lors des Entretiens de Belley, sur les thèmes « Développer des produits à vocation nutritionnelle et clean label », le matin auprès des professionnels, et « Comment décrypter les étiquettes » l’après-midi à destination du grand public.
Ivan Lavaux, chef de l’Auberge de l’Abbaye à Ambronay, en parlait dans son allocution au Palais Episcopal : « Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez, parfois cela fait peur ».
Encore faut-il savoir les décrypter, et comprendre les multiples notions qui y figurent. Car, au fil des ans, de multiples indications sont apparues sur nos emballages alimentaires, les rendant quasi-illisibles.
Obligatoires ou non, plus ou moins compréhensibles pour les non-initiés, ces informations sont pourtant sensées guider le consommateur au moment de l’achat. Mais entre information et publicité, on a parfois du mal à y voir clair…
Avec une présentation documentée et très illustrée, Nadège Perret a donné au public des Entretiens des clés pour enfin se repérer dans la jungle de l’étiquetage alimentaire. Labels et allégations nutritionnelles n’ont désormais plus de secret…
Fabienne Bouchage