Quelquefois appelé courge italienne, ce légume offre des avantages certains.
Sa chair légèrement sucrée avec un léger arrière-goût de noisettes permet de nombreuses préparations, meilleures les unes que les autres.
Malgré ses appellations, cette variété de courges ne provient ni du sud de la France, ni de l’Italie mais d’Amérique du Sud. Mal connue en France, elle pousse, sans problème, dans notre région et demande peu d’entretien.
Plantées en pleine terre de mai à juin, après les dernières gelées, de préférence en lune croissante, les graines sont disposées trois par trois en respectant une distance de 60 cm entre chaque plantation. Cette variété a besoin d’espace car une courge peut atteindre un mètre et peser près de 10 kg! Ensuite, il suffit de bien arroser, surtout par fortes chaleurs, et d’éliminer les plants les moins vigoureux.
Vertes en été, elles peuvent se consommer comme des courgettes. Mais, mi-octobre, à maturité, les courges expriment toutes leurs saveurs. Très jolie dans le jardin, cette variété particulière prend facilement une forme originale car elle a tendance à s’enrouler sur elle-même. De plus, elle s’orne de fleurs jaunes, consommables en beignets.
Une fois récoltée à maturité, la courge se conserve facilement tout l’hiver dans un endroit sec et lumineux. Gratins, soupes, tartes… les déclinaisons sont multiples. L’avantage de cette courge réside dans le fait qu’elle rend peu d’eau. Sa chair bien ferme et sa couleur orangée font penser, dans l’assiette, à des patates douces.
Notre astuce pour la cuisiner facilement: enlevez la peau et coupez des tranches épaisses d’environ 1 cm. Faites les revenir à la poêle dans l’huile d’olive pendant 30 à 40 mn et c’est prêt !