© Brigitte Spinellil

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Après la déconstruction du chalet et de l’hôtel de l’Etraz en fin d’année, la deuxième phase des travaux du tunnel du Chat devrait débuter fin février, début mars. Explications.
Cette étape est la plus importante du chantier, elle va durer deux années pendant lesquelles va s’effectuer le percement de la galerie de secours en parallèle du tunnel. A ces travaux viennent s’ajouter la création de quatre issues de secours et la construction de stations de ventilation de chaque côté de la galerie.
La première année, soit approximativement de mars 2015 à février 2016, sera consacrée au creusement de la galerie à l’aide d’explosifs. Le tunnel ne sera pas fermé à la circulation automobile mais des coupures ponctuelles sont prévues.

Les plus longues interruptions de circulation auront lieu la nuit et le week-end, dans la limite de 40 nuits et 10 week-ends au maximum sur deux ans. Les usagers seront prévenus une semaine à l’avance et le trafic sera dévié par le col du Chat. A noter que ces fermetures s’effectueront hors période hivernale.
En parallèle, il est, d’ores et déjà, prévu des coupures de 40 minutes pour réaliser les tirs d’explosifs en toute sécurité. Ces interruptions de circulation se produiront trois fois par 24 heures au maximum selon les besoins. Les automobilistes seront informés quelques heures avant ou la veille sur le site www.savoie-routes.fr.
Des panneaux à messages variables informeront en temps réel les automobilistes en amont du tunnel, au Bourget-du-Lac et à Yenne, mais aussi dans un deuxième temps, à Bourdeau et à Saint-Jean-de-Chevelu.
Pour les automobilistes, ce sont les coupures diurnes qui seront, sans doute, les plus gênantes. Le temps de fermeture, estimé à 40 minutes, est nécessaire pour vider le tunnel, tirer les explosifs, aspirer les gaz et vérifier si les équipements n’ont pas été déstabilisés par l’explosion. Par contre, ces coupures n’interviendront jamais aux heures de pointe, de 6h à 9h30 et de 17h à 19h. Il sera toujours possible, pour éviter l’attente, d’emprunter l’itinéraire du col du Chat. Si la route du col est impraticable pour des raisons de chutes de neige ou pierres, les tirs d’explosifs du tunnel seront annulés pour permettre la circulation.
De plus, les micro-coupures de 10 mn, déjà en place depuis cet automne, seront maintenues. Elles permettent aux engins de chantier de quitter le lieu des travaux en toute sécurité. Ce dispositif fonctionne hors heures de pointe et il est fixe, à la demi-heure de chaque heure: 9h30, 10h30, 11h30… et uniquement si nécessaire.

Retrouvez toutes les infos sur les fermetures du tunnel : www.savoie-routes.fr.

Lise Boisselier

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