© Emmanuelle Bebi

La saison touristique qui avait débuté plus tôt que prévu en raison de l’enneigement précoce, s’est poursuivie sur la même lancée jusqu’à la fin du mois de mars et la fermeture de la station des Plans d’Hotonnes.
L’Office de Tourisme a ainsi accueilli plus de 7000 vacanciers en trois mois et demi soit une augmentation de plus de 200 % par rapport à la saison précédente.

Quelques chiffres à retenir du côté de l’Office de Tourisme : 

179 jours d’ouverture, dont une ouverture 7 jours sur 7 aux Plans d’Hotonnes et 4 jours sur 7 à Belley.
7,7 techniciennes (équivalents temps plein).
7108 personnes accueillies en 3 mois 1/2, soit + 207,4 % par rapport à la saison 2016-2017
dont 85 % de touristes ou excursionnistes.
3560 demandes par téléphone (+ 231,8 %)
539 demandes touristiques par mail

Un renforcement de la communication :
27 694  visiteurs sur le site internet (+ 73,5 %), 35 095 visites et 63 419 pages vues
420 284 personnes atteintes via Facebook  et 37 700 via les fiches Google my Business
11 000 exemplaires du guide hiver du Plateau Hauteville-Retord édité en collaboration avec le GIP du Plateau de Retord et les Offices de Tourisme du Plateau d’Hauteville, de Terre Valserine et du Haut-Valromey.

8547 recommandations de structures en direct par l’OT
Près de 60% de taux d’occupation pour les hébergements du Plateau de Retord cet hiver (déclaratif – enquête Aintourisme) .

Une clientèle familiale, à la recherche de nouvelles activités

©Team Coffre

La station a accueilli principalement des familles, à la journée ou en séjour.
La clientèle locale ne représente que 11,5 % des visiteurs renseignés à l’Office de Tourisme, le reste provenant du Rhône, des autres secteurs du département de l’Ain, de Saône-et-Loire, de Haute-Savoie ou encore de l’Isère.
La nouveauté de cette année, les baptêmes en traîneaux à chiens, a eu beaucoup de succès avec un peu moins de 300 réservations par l’Office de Tourisme.
En dehors des pistes de ski et raquettes, les familles ont également pu profiter de l’espace ludique aménagé par le GIP du Plateau de Retord pour expérimenter leur « première fois à la neige », de la piste de luge, de la patinoire, de l’air-board, du snowtubing ou encore des balades en poneys.
La station est appréciée pour sa convivialité et son cadre préservé.

Une réunion de bilan de la saison touristique est prévue le 27 avril aux Plans d’Hotonnes, avec l’ensemble des prestataires de la station.

Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.