Le hameau belleysan de Billignin est un village à part entière, avec une population importante. Une école d’ailleurs aujourd’hui fermée renforçait l’image d’une certaine autonomie. Ses activités économiques perdurent surtout au niveau agricole et quelques vignes courent encore sur les vallons.

Bien sûr la maison qu’occupa Gertrude Stein de 1929 à 1943 et toujours là, entourée d’un jardin parfaitement entretenu par les propriétaires actuels. L’atelier de peinture Ange-Art de Geneviève Joannin attire de nombreux élèves.

C’est en grande partie sous l’impulsion de Bernard Malod que les habitants du Hameau ont organisé une véritable fête du village autour du four communal fin août. Un ami du lieu Jean-Marie Ramet supervisa la cuisson des jambons, des gratins au four chauffé depuis plusieurs jours aux fagots de sarments des vignes d’alentours. Plus de 80 habitants ont répondu présents pour déguster ce menu délicieux.

Un grand moment de convivialité autour des anciens du village.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.