Communiqué de presse de la ville

VIDEO-PROTECTION
A ce jour : le dossier de demande d’autorisation d’installation d’un système de vidéo protection est en cours de validation par les services de la Préfecture.

Un dossier de subvention est également en cours d’instruction.

Les travaux pourront commencer une fois la réponse des subventions possibles connues.

Le bureau d’étude a été retenu ; il a commencé à travailler sur l’implantation et la liaison ; il prépare le cahier des charges en vue de la consultation des entreprises spécialisées dans l’implantation des caméras.

 

1.1. Plan d’action
La Commune de Belley souhaite installer un système de vidéo-protection autour de ses  sites  sensibles  ou  de  bâtiments  municipaux.  Dans  ce  cadre,  deux  principaux
objectifs de sûreté et de sécurité ont été retenus :
1.  Prévention et dissuasion,
2.  Identification des auteurs d’infraction, aide à l’élucidation des infractions.

Plus précisément, le projet a pour but la vidéo-protection des bâtiments situés sur des espaces publics
avec pour finalité :
–  Prévenir,  anticiper,  dissuader  et  gérer  les  atteintes  à  la  sécurité  des personnes  et  des  biens  dans  les  lieux  publics  à  proximité  du  bâtiment  des secteurs identifiés et joints en annexe. Ces lieux sont potentiellement exposés à des risques d’agression, de vol, et de tentative d’intrusion,

–  Donner les moyens aux autorités compétentes, d’identifier dans la mesure du  possible, les fauteurs de troubles aux fins d’y donner la suite qu’il convient et de procéder à des levées de doute par les services de sécurité et d’alerter les services de police compétents,

–  Prévenir,  anticiper  et  gérer  toutes  les  situations  pouvant  générer  des perturbations ou atteintes aux bâtiments,

–  Donner les moyens aux autorités compétentes, d’identifier dans la mesure du possible, la nature des perturbations aux fins d’y donner, dans les meilleurs délais, la suite qu’il convient.
 
Le système à mettre en place sera évolutif. D’autres secteurs pourront être sujets à être placés sous vidéo-protection.
 
1.2. Volume du projet

Installation  de  13  caméras en cœur de ville et aux entrées de ville,  dont  les  images  sont centralisées et enregistrées dans une salle technique située dans le bâtiment propre de la mairie.  
Ces  enregistrements pourront,  facilement  être  mis  à  disposition,  et  être  consultés  par  les  services concernés et dûment habilités.
Le  positionnement  des  caméras  a  été  réalisé  en  prenant  en  compte  de  nombreux éléments :

– Dossier d’étude du référent sûreté du département,
–  Entretiens  avec  la  police  municipale  de  la  commune  et  les  instances concernées par le projet,
–  Relevés photographiques,
–  Prise en compte des contraintes naturelles et urbanistiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.