Les bénévoles lors de la réunion de fin de campagne

La réunion de fin de campagne d’été des RESTOS du CŒUR (de fin mars à fin novembre 2019) a dévoilé cette année une hausse de plus de 13% lors de la collecte « chariots », soit 5803 kg contre 5124 kg en 2018. C’est sur cette belle note que John Demouge, animateur principale du centre de Belley a remercié tous les bénévoles présents durant cette saison été 2019 :  « …pour leur présence, leur travail et leur esprit de convivialité ». Ce fut également l’occasion d’accueillir avec grand plaisir quelques nouveaux bénévoles.

En chiffres :
– dans l’Ain,  2513 familles reçues pour 2019 (2682 en 2018) pour 523 000 repas servis

Les bénévoles lors de la réunion de fin de campagne

– La collecte « spéciale bébés » organisée à l’initiative du Lyons Club : novembre 2018 : 807 kg et novembre 2019 : 915 kg. L’antenne de Belley accueille environ 20 bébés de 0 à 18 mois qui bénéficieront directement de tous ces dons.

Pour l’antenne de Belley, la ramasse récupérée tout au long de l’année dans les 6 magasins de Belley et alentours, a permis de recevoir à ce jour, près de 2 T de produits pour l’hiver 2018 et l’été 2019.

Le centre a organisé un loto qui a attiré beaucoup de monde et dont le bénéfice a participé à l’achat d’un véhicule frigorifique pour la livraison des centres de distribution du département.

Localement cette campagne d’été à permis de venir en aide à 204 familles, (réparties environ par moitié entre les bénéficiaires de Culoz et de Belley) soit 34 137 repas.

Top départ pour la 35è campagne !

La distribution pour cette campagne d’hiver a débuté le 26 novembre matin pour les familles de Culoz, le mardi et le vendredi après-midi pour les familles de Belley et alentours. 

« Les personnes désirant bénéficier de cette aide doivent être inscrites  auparavant, et pour cela, il faut prendre rendez-vous au 04 79 81 26 49. (L’aide alimentaire est soumis à conditions de revenus).
Les bénéficiaires ne peuvent être inscrits que dans un seul centre Restos du Cœur.
Un service d’aide au départ en vacances est aussi proposé.
En dehors de l’aide alimentaire, et sans conditions de revenus,  il est rappelé que les restos de Belley, ont un vestiaire adultes et bébés, une bibliothèque, un atelier d’art créatif (le lundi après-midi), un atelier cuisine une fois par mois environ, et un atelier « cours de français » le lundi après – midi.
Un service micro-crédit est aussi en place sur rendez-vous, (s’adresser aux Restos du Cœur) pour constitution d’un dossier, sachant que tout crédit doit être remboursé. »

L’antenne de Belley accueille un nouveau « soutien de centre »,  en la personne de Louis, bénévole à Ambérieu en Bugey, chargé de la communication et l’échange entre l’antenne de Belley et le département.

Louis profite de cette réunion pour rappeler l’esprit « Restos du Cœur » :
-L’humain doit être le cœur de l’action,
-Découvrir et écoute du bénéficiaire lors notamment des distributions accompagnées,
-L’accueil doit être inconditionnel,
-Aide autour du numérique pour éviter l’exclusion (Caf, Sécurité Sociale, Pole emploi) en orientant si besoin auprès des services compétents,
– La préparation des équipes de demain (recrutement, jeunes pour éventuellement des heures d’ouverture adaptées à certains besoins (étudiants, personnes travaillant en journée etc.

Pour cette saison hiver 2019/2020 à l’antenne de Belley nous retrouvons John Demouge, animateur responsable et Daniel Innocent, adjoint.

Un Grand merci à tous les généreux donateurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.