Sur injonction gouvernementale invitant les enseignants à encourager toute action en faveur de la lecture, l’établissement Lamartine, collège et lycée, soit 640 élèves, sous l’impulsion de Michèle Giroud, enseignante documentaliste et avec l’accord de Jean-Edouard Brun, directeur, une initiative novatrice a été mise en place.

« Chut, je lis ! » tel est le nom donné à celle-ci. Elle consiste à consacrer deux fois un quart d’heure par semaine à la lecture, en variant les jours pour ne pas pénaliser toujours les mêmes cours. Alors, vers 16H25, un élève au micro, annonce le début de la lecture et chacun ouvre un livre au choix : roman, BD, magasine et lit… Beau moment de calme, de concentration et d’intérêt…

Michèle Giroud

Le journal Ballad’Ain a été invité à venir assister à ce laps de temps voué à la lecture et a pu constater que cette initiative se déroule dans une ambiance disons « recueillie ». De petites réserves de livres, alimentées par les élèves, genre occupation des anciennes cabines téléphoniques, ont été mises en place pour constituer un fond où chacun peut trouver ouvrages à son goût. L’expérience s’est déroulée sur huit semaines entre la Toussaint et Noël et à la fin de cette session, un sondage permettra à chaque participant de s’exprimer et de dire si oui ou non, il a apprécié ces moments de lecture et s’il désire qu’ils perdurent.

Les premiers échos sont très favorables, et même si des aménagements sont à prévoir, il est probable que cette aventure soit reconduite.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.