Photo (de g. à d.) : Frédérique (bénévole) ; Martine (bénévole) ; Véronique (Gamm Vert) ; Aline (Gamm Vert) ; Vianney (Gamm Vert) ; Laurie (bénévole).

“Les chats libres de Chambéry”, une association qui oeuvre pour la protection des chats errants avec une présence sur les secteurs de Chambéry, Aix, Belley et le Bas-Bugey, la Maurienne et l’Avant-Pays Savoyard.

Son fonctionnement

Les chats errants sont capturés afin de les soigner et les stériliser. Les chatons avec leurs mères, les chats malades ou blessés et tous ceux qui peuvent être sociabilisés sont placés en familles d’accueil en vue d’être adoptés. En 2020, plus de 800 chats ont été adoptés par le biais de l’association.

Lorsque les chats capturés sont trop sauvages, ils sont relâchés sur leur lieu de capture, identifiés et stérilisés, des bénévoles les nourrissent et s’assurent de leur bonne santé. Actuellement près de 300 chats libres sont nourris et suivis par l’association.

Cette année plus d’un millier de chats ont été pris en charge, et d’année en année leur nombre ne cesse d’augmenter.

L’année 2020 a été particulièrement difficile, les confinements ont eût une répercussion très importante sur la prolifération des chats, car lors du confinement de mars les stérilisations n’ont pas pu être faites, et l’association a souffert de l’annulation des collectes, ce qui a directement impacté les stocks de nourriture et les dons.

La première collecte réalisée au magasin Gamm Vert de Belley durant  décembre a été un vif succès : « Nous avons pu récolter 6 caddies de nourriture et de litière et des dons. Nous avons par ailleurs eu un très bon contact avec la population belleysane qui semble très investie dans notre cause. Un remerciement tout particulier aux nombreux donateurs et à l’équipe du magasin pour son implication » précise Léa, bénévole et qui poursuit en ces thermes : « Depuis quelques années nous sommes victimes des épidémies de typhus qui touchent toute la région, cette maladie extrêmement grave attaque plus particulièrement les chatons et les soins pour les traiter sont très onéreux. Nous avons plus que jamais besoin de soutien et de dons. Nous recherchons sans cesse de nouvelles familles d’accueil afin de pouvoir prendre en charge tout ce petit monde, ainsi que des bénévoles pour nous aider sur les collectes, pour les tournées de nourrissage, le suivi sanitaire ou encore les captures. »

+ d’infos : “Les chats libres de Chambéry”
09 72 47 45 84

Prochaine collecte le 16/01, à Auchan, Belley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.