“Fleur d’avril ne tient qu’à un fil“ à ce dicton empreint de méfiance on peut répondre « avril à 30 jours. S’il en avait 31, personne ne s’en plaindrait ». Le printemps est bien là, c’est une explosion de verdure et de couleurs. Pour la nature endormie c’est le top départ pour la course vers le soleil.
L’activité au jardin bat son plein.

  Au potager, si ce n’est déjà fait, travaillez la terre en profondeur, nivelez et semez en pleine terre à peu près tout sauf peut-être les haricots qui ont besoin que la terre se réchauffe encore un peu. Préparez le terrain pour repiquer les plants de tomates et autres cucurbitacées que vous mettrez en terre plutôt à la fin du mois. Mais attention cependant, il y a toujours un risque de gelée tardive, la fameuse « lune rousse » sur une nuit sans nuage qui brûle les jeunes plantules au petit matin.

  Au jardin premières tontes et scarification du gazon si besoin avec apport d’engrais organique. Taillez les arbustes en fin de floraison (Forsythias, Spirées de printemps, etc…), et débarrassez les massifs des feuilles séchées et fleurs de bulbes fanées sans couper les feuilles saines.

Vous pouvez faire les semis de fleurs annuelles en pleine terre, Cosmos, Capucines, Escholtzias, etc…, mais pour les fleurs annuelles en jardinières, comme les géraniums, pétunias et autres, attendez la fin du mois, ne vous laissez pas tenter par l’offre précoce des jardineries mais profitez-en pour y découvrir d’autres plantes et compositions pour changer un peu. Rempotez vos plantes d’intérieur, en griffant légèrement la terre autour des racines et placez-les dans un contenant légèrement plus grand. Ne vous trompez pas de terre qui doit être adaptée à chaque espèce ; terreau ou terre de bruyère. Rempotez et sortez vos lauriers et supprimez les anciennes floraisons si ce n’est pas déjà fait.

Si vous avez encore des Buis, les Pyrales ne vont pas tarder à éclore pour les dévorer, surveillez de près leur éclosion en observant patiemment la face inférieure des feuilles en plusieurs endroits surtout côté soleil et traitez dès leur apparition avec BACILLIUS THULRINGIENSIS (Bio), et renouvelez l’opération environ dix jours plus tard….

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.