L’automne est arrivé. Matins frais et couleurs chaudes, cette fois on y est !  La chaleur c’est dans six mois qu’elle reviendra pour réchauffer nos visages et nos mains remuant cette terre qui revit peu à peu. Préparons-nous donc au retour du printemps dès maintenant. Dans un monde ou tout va toujours plus vite, la nature prend son temps, immuablement, elle remet nos pendules à l’heure et ça fait du bien…

AU JARDIN – Planter, tailler, ramasser…

Rentrez donc les plantes frileuses à l’abri du gel et à la lumière. Plantez dès à présent les bulbes à fleurs de printemps, comme jonquilles, narcisses, tulipes, crocus, perces neige, les plantes grimpantes comme clématites, chèvrefeuilles, jasmins, lierres ou bignones, mais aussi les arbustes à fleurs forsythias, deutzia, etc….

Taillez vos haies, recto verso et sommet en respectant la hauteur maximale de deux mètres, vérifiez qu’elle n’empiète pas sur le terrain voisin ou la voirie et évacuez les déchets. Ne mettez pas au compost les tailles de tuyas, cyprès ou lauriers. Ramassez les feuilles mortes sur le gazon et paillez arbustes, massifs et haies avec. Sans attendre vous pouvez semer le gazon qui aura tout l’hiver pour germer tranquillement et s’enraciner, le résultat est parfois bien meilleur qu’un semis de printemps qui souffrira d’un temps trop sec. Après la dernière tonte, vidanger le réservoir de votre tondeuse et démarrez-là jusqu’à ce qu’elle cale pour vider complètement le carburant.

AU POTAGER – Récolter, stoker, semer…

Dernières récoltes de céleri-rave, carottes, potirons, navets, à stoker à l’abri du gel et au sec. Vous pouvez récolter les dernières tomates vertes et les laisser murir sur le bord de la fenêtre par exemple. Semez mâches et épinards d’hiver, plantez échalotes, ail et choux de printemps. Pour les surfaces désormais inoccupées, un grand ménage s’impose et après un travail superficiel du sol profitez-en pour y semer un « engrais verts », une légumineuse comme le trèfle, la vesce, la féverole, le lupin blanc. Ce couvert végétal d’hiver évitera l’apparition de mauvaises herbes, limitera l’érosion, améliorera la structure du sol et apportera de l’azote pour les cultures suivantes.

VERGER – Badigeonner… 

Dernières récoltes de pommes, poires, noisettes, noix et dans les bois châtaignes, ou vous pourriez aussi trouver les « Craterellus  cornucopioides » ou « trompettes de mort ». Attendez les premières gelées pour récolter les Kakis. Plantez maintenant cassis, groseilles, mures et autres arbustes, mais en conteneurs uniquement.

Badigeonnez le tronc des fruitiers à la chaux contre les parasites.

Surveillez l’apparition des « champignons » sur le tronc, les branches ou la souche des grands arbres. Ils signalent la présence d’un champignon lignivore dans l’arbres qui peut être à l’origine de sa rupture subite. Ces champignons sont la seule forme visible qui permet de l’identifier et donc d’évaluer les risques de rupture parfois imminents selon les espèces, très lentes ou très rapides pour dévorer la lignine, cette substance dure du cœur de l’arbre qui est en fait son ossature.

Rapprochez-vous d’un spécialiste pour décider de la marche à suivre.

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.