Pour ce dernier mois de l’année, peu de choses à faire au jardin mais la vigilance s’impose avec l’arrivée du froid.

AU POTAGER, récoltez poireaux, choux, carottes, betteraves et paillez si possible la terre inoccupée. Aérez les serres si les journées sont douces mais fermez-les le soir. Surveillez l’état de conservation de vos kiwis, carottes etc. et dégermez les pommes de terre.

AU JARDIN, c’est le bon moment pour effectuer vos plantations d’arbres et arbustes, les jardineries sont bien achalandées en végétaux variés et fraichement arrivés. Pensez à la taille, largeur et hauteur, que l’arbre aura à l’âge adulte et les nuisances qu’il pourrait avoir sur les locaux et autres plantes avec son ombre par exemple. En parlant d’ombre, avec des étés de plus en plus chauds, rien n’est plus efficace que l’ombrage d’un arbre pour rafraîchir l’atmosphère. Plantez-les donc au bon endroit et les espèces méditerranéennes en plein soleil avec un espace vital suffisant.

Profitez du repos végétatif pour tailler, recalibrer et élaguer vos arbres et arbustes. Si vous avez planté trop serré, comme c’est souvent le cas, supprimez les arbres en surnombre, les restants n’en seront que plus beaux.

Paillez sans retenue les arbres et massifs avec copeaux, foin, paille et même cartons.

Vous pouvez commencer à nourrir les « oiseaux du ciel », avec modération, surtout des céréales mais pas de pain.

Protégez les plantes frileuses après les premières gelées, pas avant car nécessaires pour leur entrée en dormance. Si elles ne peuvent pas être rentrées, faites-le avec un voile d’hivernage ou un drap solidement fixé.

Arrosez-les abondamment avant un grand froid : les racines mouillées gèlent moins que les racines sèchent. Pour celles que vous pouvez déplacer, placez- les si possible dans une pièce hors-gel et lumineuse (serre, véranda, abri… ou contre un mur bien exposé) et n’oubliez pas de les arroser… Oui mais quand ?
Grattez la terre avec la main, si elle est sèche, arrosez… sinon laissez-la sécher. Surveillez l’état du feuillage, s’il est terne ou s’il retombe c’est peut-être un manque d’eau.

Pour les plantes d’intérieur c’est la même chose : touchez la terre et observez le feuillage.

Utilisez si possible de l’eau de pluie : remplissez votre arrosoir la veille et rentrez-le à température ambiante, cela évitera à vos plantes un stress dû au choc thermique. Arrosez franchement mais laissez égoutter le pot 1/2h environ, pas d’eau en permanence dans la soucoupe au contact du terreau, cependant une soucoupe profonde avec des billes d’argile et un peu d’eau maintiendront un microclimat favorable aux racines par évaporation. (Bien entendu, vérifiez que vos pots soient percés au fond).

Nourrissez-les avec un peu d’engrais liquide à diluer dans l’eau d’arrosage. Brumisez le feuillage de temps en temps avec de l’eau à température ambiante, sauf les cactées que vous arroserez une fois par mois environ. Placez ces dernières, ainsi que les plantes exotiques près d’une fenêtre (les feuilles qui jaunissent sont plus souvent un manque de lumière que d’eau).
Bonnes fêtes.

Publi-reportage

Gilles GARDONI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.