Nous avons bien profité d’une fin d’été vraiment agréable et propice aux balades et travaux à l’extérieur mais l’automne est bien là avec la pluie, le vent et les températures en nette baisse.

AU POTAGER : Vous pouvez planter ail, oignons, échalotes, choux et laitues d’hiver… et semer pois primeurs et Fèves. Récoltez les dernières courges et coloquintes. Pensez à dégermer régulièrement les pommes de terre stockées.

AU JARDIN : C’est le moment de diviser les plantes vivaces, de les déplacer si besoin, d’arracher les bulbes de Dahlias et de tailler les Iris à 10cm du sol. Place aux bulbes d’automne et aux arbustes en racines nues ou en godets… encore une fois, pour ces dernières, prenez le temps de bien faire les choses : un grand trou au bon endroit pour que l’arbre puisse s’épanouir, du terreau, un tuteur etc… Plantez moins mais plantez mieux…

Vous récolterez les kiwis pour les stocker au sec et au frais. Vous pouvez stocker les feuilles mortes sous les haies, aux pieds des arbustes, sur le potager ou les laisser en tas mélangées avec la tonte du gazon pour composter… très bon refuge pour les grenouilles qui hibernent, les crapauds, vers et insectes auxiliaires utiles.

Faites également des tas de branches dans un coin du jardin, ils seront le refuge des hérissons ou peut-être aussi des lapins. Une astuce pour mieux les accueillir consiste à étaler une bâche à l’intérieur d’un tas leur procurant ainsi un abri au sec.

Vous aurez le plaisir certainement de voir revenir grâce à ces refuges rouges gorges, merles et autres oiseaux qui trouveront cachettes et insectes pour se nourrir.

Attendez que le froid arrive pour nourrir les oiseaux, pas de nourrisseurs pour l’instant car insectes et baies sont encore présents. Mais il est temps de placer des nichoirs à l’abri du soleil, du vent pour les habituer… sans oublier les prédateurs qui la plupart du temps du temps sont nos chats !

Novembre est le mois des plantations mais aussi des tailles. La taille est indispensable pour équilibrer l’arbre mais aussi pour sa production de fleurs et de fruits. C’est en automne que se forment les bourgeons pour l’année suivante même si les embryons de ces bourgeons étaient déjà présents dès le mois de juin. Ils se forment sur les nouveaux bois de l’année écoulée qui eux-mêmes ont poussés sur les bois de l’année précédente et donneront des fleurs et des fruits l’année prochaine.

Observez !.. la nature est la meilleure école du jardinier et de l’agriculteur, soyez attentifs mais n’espérez pas tout comprendre tout de suite : la nature est compliquée et peut paraître pleine de contradictions.

On a parfois l’impression que plus on apprend moins on comprend… Les dictons d’autrefois servaient-ils à rassurer nos ancêtres sur les pratiques culturales à mettre en œuvre ?

Ça marchait la plupart du temps… mais pas toujours.

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.