Dans la nuit du 16 au 17 août, une centaine d’habitants du Bernascon, ravagé par les flammes, ont dû être évacués en urgence.  Patricia, une sinistrée du palace, témoigne.

Encore traumatisée par la tragédie, Patricia, 57 ans, s’interroge aujourd’hui sur les conséquences de ce terrible incendie. Locataire depuis moins de six mois d’un appartement situé dans l’aile sud-ouest du bâtiment, son logement n’a pas été détérioré. Consciente de cette chance, elle ne peut, tout de même, pas réintégrer son appartement, au même titre que tous les habitants du Bernascon. Néanmoins, depuis presque deux semaines, elle a été autorisée à prendre quelques affaires, en deux fois dix minutes, dans son appartement. Relogée jusqu’à la fin du mois d’août par un couple qui s’est présenté spontanément à la Croix-Rouge pour aider les sinistrés, elle manque cruellement d’informations sur une possible réintégration de son logement.

Nous avons interrogé la mairie aixoise à ce sujet, voici les précisions apportées par Monsieur Mocellin, directeur du domaine public et de la sécurité.

« 1)      Il est vrai que de nombreux appartements (partie Sud Ouest) de l’immeuble n’ont pas souffert de l’incendie.

2)      L’état de dégradation de la partie Nord entraîne cependant une insécurité pour la partie épargnée par le feu (risque d’effondrement, comportement incertain des gravats, entraînant des tensions sur des planchers fragilisés, dont la résistance ne pourra être améliorée qu’avec un allègement de charges).

3)      Une mise en sécurité provisoire a été effectuée (pose d’étais, installation de cloisons séparant la partie détruite de la partie épargnée, bâchage du toit de la partie épargnée pour éviter les infiltrations d’eau de pluie, etc.) pour permettre aux sinistrés, dont les logements ont été épargnés par le feu, de récupérer leurs affaires vitales les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 août.

4)      Pour autant, les logements épargnés par le feu ne sont pas encore habitables. La partie sinistrée du Bernascon doit faire l’objet d’une mise en sécurité définitive (enlèvement des déblais, contreventements avec butons, étrésillonnements des fenêtres, pose d’une toiture provisoire notamment). La partie non affectée par l’incendie doit faire l’objet de travaux : création d’une entrée provisoire, rétablissement de l’alimentation en eau et en électricité, voire de l’assainissement notamment.

5)      Après une sécurisation de la partie détruite par le feu et la réalisation des travaux décrits ci-dessus dans la partie non atteinte par l’incendie, des déménagements ou éventuellement une réintégration des logements sont envisageables. Je ne peux malheureusement donner des délais précis.

Après les premiers hébergements d’urgence, les sinistrés du Bernascon sont donc amenés à trouver une solution pour se loger, à moyen terme, dans un appartement meublé. En solidarité avec les anciens habitants du Bernascon, pour certains en situation critique, nous vous invitons à proposer des solutions concrètes au 06 73 62 89 51.

Lise Boisselier

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.