Bien qu’étant reconnu comme un territoire jeune et attractif, le département de l’Ain connait un rythme de vieillissement croissant. En effet, la proportion des plus de 65 ans passera de 15,5% à 25,7% d’ici à 2050.
Devant ce contexte, le Département, compétent en matière de solidarités humaines se doit de proposer une politique ambitieuse envers les séniors pour bien vivre et bien vieillir.
Le Département de l’Ain et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie cofinancent un panel de plus 150 activités et proposent des activités physiques et sportives, ateliers numériques, de préventions et sensibilisations diverses, de bien être, sur la mémoire, loisirs partagés aidants-aidés, sorties pédestres, musicothérapie, conférence et ateliers de cuisine et diététique, rencontres et partages de savoirs, actions de soutiens envers les proches aidants…
Cette initiative «Azalée», lancée dans le cadre du plan séniors 01 adopté par l’assemblée départementale le 12 décembre 2023 répond à plusieurs ambitions majeures. Elle met en place un programme coordonné afin de financer des actions individuelles et collectives axées sur la prévention et le bien-être avec pour but principal de permettre aux séniors de rester chez eux dans de bonnes conditions favorisant ainsi un vieillissement réussi et en bonne santé. Ces actions sont également conçues pour encourager le partage et l’échange créant un environnement plus solidaire et inclusif pour une meilleure qualité de vie des séniors.
Ce programme d’activités s’adresse aux aindinois âgés de 60 ans ou plus qui vivent à domicile et qui résident dans l’Ain. Il n’y a pas de conditions de ressources.
Plus d’infos, coordonnées et lieux de pratique : www.ain.fr/activites-seniors
Publi-communiqué
