Photo en pleine récolte des carottes (de gauche à droite) : Alexandre qui se forme au maraîchage, Gabriel Lagahe, Jacques Ducarre, Quentin Viollet et Jonathan Vericel (les 4 associés du GAEC des Flam’en vert).

.Selon l’Insee, ces cinquante dernières années, le nombre d’agriculteurs en France est passé de 1,6 millions à 380 000 aujourd’hui soit une division par 4 des effectifs !

Ce constat ne manque pas d’interpeler, surtout lorsque l’on sait que la moitié des agriculteurs partiront à la retraite ces 10 prochaines années. Il n’y a pourtant pas de crise de vocation, les établissements de formation agricoles ne désemplissent pas : en 2024, l’engouement pour l’enseignement agricole s’est poursuivi avec près de 218 000 élèves à la rentrée ; soit une hausse de 7% sur les cinq dernières années.

On compte 800 établissements techniques et supérieurs de l’enseignement agricole. Une bonne nouvelle pour le renouvellement des générations !

Mais alors pourquoi le nombre d’exploitants agricoles est en chute libre ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu, parmi lesquels des fermes avec des cheptels, des surfaces et des bâtiments toujours plus grands, donc toujours plus difficiles à transmettre à cause du coût élevé de l’investissement.

Un autre facteur est le manque de confiance des cédants envers les jeunes générations : les départs en retraite sont plus souvent synonyme d’agrandissement des fermes voisines que d’installation de jeunes agriculteurs que l’exploitant ne connait pas avec des productions et des méthodes qui ne sont pas les mêmes.

Si l’on prend l’exemple de l’ancien exploitant qui a fait le choix de nous louer ses parcelles, sur ses 20Ha, il y a maintenant 11 actifs agricoles là où il y aurait pu y avoir la perte d’un agriculteur !

On doit faire confiance à la jeunesse pour renouveler les générations. En effet, la qualité et la diversité des formations agricoles sont des atouts pour permettre aux porteurs de projets en agriculture d’acquérir les connaissances nécessaires pour mener à bien ce métier aussi passionnant qu’exigeant !

Un métier où il faut à la fois être chef d’entreprise avec de solides connaissances d’agronomie, de comptabilité ou encore de biologie.

Parallèlement aux différentes formations (Bac pro, BTS A, BPREA…), des stages en immersion permettent aux jeunes de découvrir différents modèles agricoles et de se confronter au métier.

Nous accueillons ainsi chaque année sur la ferme des Flam’en vert des étudiants sur des périodes allant de quelques semaines à plusieurs mois afin de leur transmettre les connaissances techniques qui leur permettront de créer leur propre ferme. Nous conseillons à tous nos stagiaires de prendre le temps de travailler dans plusieurs fermes aux modèles différents afin d’avoir les clefs en main pour s’adapter au mieux à leurs futures situations. Agriculteur c’est un métier d’une grande richesse, le conduire en accord avec ses valeurs est indispensable pour s’y sentir bien et relever les nombreux défis auxquels on doit s’adapter au quotidien lorsque l’on exerce cette profession. »

Jonathan Vericel

GAEC des Flam’en vert
120 route de Bovinel – 01300 Peyrieu
Vous pouvez retrouver leurs légumes :
-A la ferme à Bovinel (01300 Peyrieu) lors de leur marché paysan chaque jeudi soir (17h-18h30) -Au marché de Belley chaque samedi place des terreaux -Au magasin de producteurs  »Bugey Côté Fermes » à Belley (ZAC de l’Ousson).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires