Sébastien Favette, a vécu toute sa jeunesse à Ambléon, près de Belley. Il n’est pas aisé de transcrire son parcours professionnel, qu’on en juge :
« j’ai eu pour ainsi dire 12 vies en une !
J’ai été contrôleur SNCF, suivi une école de conducteur de train que j’ai dû arrêter pour m’occuper de mes enfants, j’ai été comptable, agent immobilier, coach sportif, PDG de mon groupe avant d’arriver sur lyon… »

Étant autodidacte, il décide alors de choisir une ligne professionnelle en fonction de ses motivations profondes… Il se lance dans l’événementiel, comme animateur, speaker, humoriste seul sur scène et pour finir, il embrasse la carrière de comédien… Et là, « C’est un apprentissage constant si on veut rester au niveau. C’est une profession difficile, mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui ont su me prodiguer de petits conseils…»

Quelles sont les motivations qui l’ont poussé à suivre ce parcours ?

Tout petit déjà, lorsque  »Les enfants du marais » ont été tournés près de son village, il a le coup de foudre pour le métier d’acteur. Ensuite, la vie faisant, il lui a bien fallu travailler, ravaler ses rêves, payer les factures, etc…

En arrivant à Lyon, il est gagné par un profond malaise nourri par la sensation du non-accomplissement de lui-même. Il décide alors de « jouer ». C’est un tournant périlleux que celui de quitter sa zone de confort !

Quelles ont été ses aides sur le chemin ?

A force de persévérance, il a pu réussir à obtenir des contacts, à se tisser un réseau. Et puis, l’aide de ses parents qui lui ont appris à ne jamais renoncer lui a été précieuse. Celles également de sa compagne l’épaulant, le soutenant et de ses enfants : « Mes enfants ont toujours été ma force, mon moteur, l’élan qui me mettait en action ».

 Quelles sont tes dernières prestations ?

« Depuis mes débuts, j’ai tourné dans de nombreux courts métrages, web-séries, publicités (en allemand, en anglais et en français). Dernièrement, j’ai figuré dans un documentaire-fiction pour canal-plus et j’apparais dans la prochaine saison de la série Cassandre. Je jouerai bientôt dans plusieurs courts métrages à venir et ensuite, je prépare une pièce de théâtre avec un ami (Philippe) pour la rentrée prochaine sur Lyon. Un rôle récurrent dans une série viendra plus tard… »

Une belle leçon de volonté, de discernement et de courage.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.