Du 19 au 21 sept. 2025, les acteurs culturels de Bugey-Sud se mobilisent dans le cadre des 42èmes Journées du Patrimoine, événement incontournable pour (re)découvrir les patrimoine.s autour de chez soi !

Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier et la Communauté de Communes Bugey-Sud vous proposent ainsi, deux visites gratuites, sur réservation, dans la limite des places disponibles.

[VISITE FRISSONS] : Légende et sombre histoire de la vallée du Gland à Conzieu. Samedi 20 sept. de 10h00 à 12h00. 

Au cœur de la vallée du Gland, certaines légendes font plutôt froid dans le dos !

Entre Moyen-Âge et 19°S, il s’en est passé des choses à Conzieu et aux alentours… Florence vous emmène, entre autres, sur les traces d’une certaine Dame de Groslée devenue Dame Blanche…

[VISITE FRISSONS] : Sorcellerie et autres bizarreries à Rossillon. Samedi 20 sept. de 18h00 à 20h30. 

1467. 6 femmes accusées de sorcellerie furent brûlées sur le bûcher place de l’église. Inquisition, pacte avec le diable, sorcellerie… Tremblez ! Vous ne ressortirez pas indemnes de cette visite pas comme les autres… D’autres éléments de l’histoire du village seront également évoqués.

Retrouvez notre article sur cette visite en page 14 du journal.

En marge de la visite de Rossillon, découvrez « L’Empreinte des Sorcières », un projet artistique de Bénédicte Bailly et Chloé Colin qui questionne l’empreinte laissée par la chasse aux sorcières dans l’imaginaire collectif des habitants du Bugey.

En  résonnance, plusieurs animations sont proposées.

Samedi 20 sept. : Ses pierres qui parlent (visite du village par Georges Bouvier).

Dimanche 21 sept. : atelier créatif et rencontre : Sur les traces des sorcières, de l’herboristerie à la sorcellerie, conférence Sur la trace des sorcières par Nicolas Vincent-Morard et concert de piano dans l’Église Saint-Pierre par le duo Cosma.

Réservation & Programme complet des animations des Journées du Patrimoine en Bugey-Sud à retrouver sur : www.bugeysud-tourisme.fr

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.