Pierre Berthet, cadre à Ugivis, ancien maire de Belley est décédé le 23 mai 2025 à l’âge de 76 ans. Il a été conseiller municipal dès 1977, adjoint aux sports en 1995, puis premier adjoint sous Jean-Claude Travers en 2001.

Après le décès de Christian Jimenez en 2015, il est devenu maire jusqu’en 2020. Très engagé, il fut également impliqué dans des associations locales comme le CS Belley et Lumière contre la leucémie. Il fut à l’origine de la fête des sports à Belley. Sportif accompli, il fut sollicité au niveau national pour les courses à pied à relais au temps de Jean-Claude Nallet, mais les exigences pratiques imposées par ce choix ne lui ont pas permis de répondre affirmativement. Ce fait, nous a été confié par sa fille Laurence lors d’un entretien qu’elle nous a accordé. Ce fut là, un moment de partage émouvant.

Témoignage d’une de ses deux filles

De tous les hommages qui furent adressés à son père, elle a été particulièrement sensible au fait que son investissement, son travail, sa gestion à solutionner les problèmes humains et sa générosité ont été maintes fois évoqués. Ces qualités solides d’homme engagé, il les doit entre autres selon Laurence, à son enfance dans une famille d’agriculteurs sur Billignin, nourri qu’il fut de labeur au temps des moissons et des vendanges…

Cette générosité vis à vis de sa fonction d’élus, Laurence et Axelle, ses deux filles, disent l’avoir surtout ressentie auprès de lui qui leur fut un soutien sans faille doublé d’un sentiment d’admiration pour leur cheminement personnel.

Entre sport et beauté

Outre leur parcours professionnel, chacune d’elle a brillé dans un domaine particulier. Le sport, plus exactement le hand-ball, pour Laurence qui fut au sein de l’Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL), championne universitaire et membre de l’équipe de France. Son père lui a transmis le goût intense de la compétition de haut niveau. Quant à Axelle, ce fut dans le domaine de l’élégance et de la beauté qu’elle brilla puisqu’elle fut sacrée miss Bugey ! De quoi comblé un papa !

Laurence tient à associer dans cet hommage, leur maman Colette qui fut d’un grand soutien pour son mari.

Michel Bigoni

Merci à Laurence pour sa disponibilité et sa photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.