Quelques invités en présence de Marc Buet, et Jean Deguerry devant le grangeon.
Une des missions des élus locaux et non la moindre est d’entretenir et de promouvoir le patrimoine de leur commune.
Ainsi, le village (ou la ville…) attire les promeneurs ravis par la beauté des lieux et par les liens qui les relient à une vie passée dont les communes peuvent s’enorgueillir…
Cheignieu-la-Balme se place en très bonne place au niveau des réalisations entrant dans cette perspective.
Qu’on en juge : en 2018 est inaugurée la conception très élégante de la place près de l’église et vont suivre la mise en valeur du lavoir de la Balme, la rénovation du four banal également sur la Balme. Il manquait un nouvel atout à la commune, celui des vignobles de Manicle… C’est chose faite avec la rénovation d’un ancien grangeon au cœur même des vignes.
Celui-ci se situe dans un des plus beaux cadres du Bugey : un panorama regroupant à perte de vue toutes les richesses visuelles de notre région semées de collines, de montagnes…
Une inauguration de grande qualité
Marc Buet, maire de la commune, avait invité les hauts représentants des instances territoriales ayant subventionné cette réalisation dont Jean Deguerry, président du département.
Écoutons Marc Buet au fil de son discours :
« Ce grangeon sera un lieu de quiétude, de repos et d’abri pour les promeneurs en cas de pluie. Ils pourront voir à l’intérieur un panneau retraçant l’histoire du vignoble de Manicle et une plaque en mémoire des anciens propriétaires, grands-parents et parents de Catherine, la propriétaire qui a cédé le grangeon… »
Près d’une centaine de convives ont répondu à l’appel de la municipalité dont les représentants des quatre caveaux qui se partagent ce vignoble et les artisans ayant participé aux rénovations citées plus haut.
Quelle promenade !
Alors que les lustres de l’inauguration se sont éteints, place aux promeneurs ! Ils pourront se garer au départ dans la Balme près de l’auguste fontaine et remonteront à pied jusqu’au vignoble. Ce sera comme une lente préparation au choc émotionnel que leur procurera la beauté du paysage sous les falaises foulées par les jeux délicats des chamois.
Nul ne peut dire qu’il connaît le sud du Bugey s’il n’a pas traversé ce vignoble souverain…
Michel Bigoni
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.