©Cen-RhôneAlpes

Le concours de l’arbre de l’année 2021, c’est terminé !

Cette année plus de 200 arbres ont été présentés au concours et seulement 13 ont été soumis aux votes du public dont le tilleul de Sully (sur la colline de Servoin), sur la commune de Cormaranche-en-Bugey dans l’Ain.

Avec ses 964 votes, le tilleul est loin derrière les 7754 votes du châtaignier de la place Audran à La Celle-Saint-Cloud, en île de France, mais reste humble et continue de trôner fièrement en haut de sa colline.

Depuis 420 ans, le tilleul de Sully accumule les épopées de l’histoire du Bugey. Il se situe sur le sentier de découverte de l’espace naturel sensible du marais de Vaux et ses alentours, dont le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est le gestionnaire.

Ses quinze mètres de hauteur et la circonférence de son tronc de plus de 5 mètres (à 1m30 du sol) en font aujourd’hui l’un des plus majestueux de France. Il a hérité d’une forme tortueuse en 1970, frappé par la foudre qui l’ampute d’une partie de son tronc. Si en journée il parait serein, de nombreux hôtes animent quotidiennement ses ramures : gros bec casse-noyaux, bruant zizi, pouillots de Bonelli et fitis, fauvette grisette et celle des jardins, coucou gris, pipit des arbres, rouge queue à front blanc, accenteur mouchet… sans oublier la grande diversité de lichens.

Le concours de l’Arbre de l’année organisé par le magazine Terre sauvage, l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français, et il paraît même que l’édition 2022 a débuté le 1er mars 2022 !

+ d’infos : cen-rhonealpes.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.