Jean-Robert Pitte et les Commandeurs du Bugey ballad et vous

Jean-Robert Pitte et les Commandeurs du Bugey

« Bugey Perspective et Rayonnement » fut à l’origine de l’invitation à Belley du conférencier Jean-Robert Pitte, en février. Il fut reçu tout d’abord en fin de matinée à la Mairie de Belley et à cette occasion, le Maire, Pierre Berthet, lui a remis la médaille de la ville.

Un conférencier de renom
Jean-Robert Pitte est un géographe français, parisien de naissance. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, ces titres de noblesse sont nombreux, notamment dans l’Académie du vin de France.
Il a été élu, le 3 mars 2008, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section Histoire et géographie. Pour finir Il a été cinq ans de suite président de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Écrivain, son livre de référence se nomme : “l’Histoire du paysage français”.

Une personnalité liée au Bugey
Un joli CV, n’est-ce pas, mais qui le rattache en tout au Bugey: en 1970, un an après qu’il eut participé à des vendanges en Bourgogne, son mémoire de maîtrise portait sur les vins du Bugey ! Oui, cette conférence dans la grande salle de la Maison Saint-Anthelme de Belley, suivie par une vaste assistance, coulait de source (nous pourrions dire qu’elle « coulait de vigne »)…
Ce fut donc une excellente soirée au Palais Épiscopal avec ce brillant conférencier sur le thème : « Le terroir au service des territoires à l’heure de la mondialisation ». Notre région répondant parfaitement à ce questionnement.

Une phrase parmi tant d’autres à retenir :
« Un paysage est beau si je m’y sens bien et s’il ressemble aux gens qui l’habitent. Un peu comme certains vins ressemblent aux hommes qui les ont faits »

Commandeur du Bugey

Autre consécration régionale pour Jean-Robert Pitte avec en fin de soirée, l’intronisation du conférencier comme Commandeur du Bugey, par Sylvain Cochet. Titre amplement mérité.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.