Saint-Germain-les-Paroisses compte 423 habitants répartis sur un vaste territoire aux 6 cantons : Appregnin, Brognin, Cessieu, Essieu, Le Trappon.
Situé à 8 kilomètres de Belley, la commune est riche de 3 bâtiments classés dont les ruines du château de Beauretour. Elle se niche à l’ombre du Mollard de Don (1218 m) où se trouvent Ordonnaz, Innimont… Une école avec cantine accueille les enfants et 8 associations structurent la vie culturelle et festive de la commune. Régis Castin en est le maire.
Les vœux
Régis Castin, dans un premier temps, annonce la fin des gros travaux sur le hameau d’Appregnin, assainissement et eau potable. Puis en second le début des travaux du dispositif de défense incendie avec l’installation de deux réserves une à Essieu, l’autre à Meyrieu (citerne enterré et bâche souple).
Enfin en troisième, la continuité de l’aménagement de « la fruitière » en tant que bâtiment communal.
Régis Castin a tenu à remercier le départ de la vie communale de deux adjoints.
Thierry Poncet, « notre adjoint couteau suisse » qui répare tout, s’occupe des forêts, du cimetière, du recensement des bien sans maître, parfois très exigeant « casse-bonbon ». C’est ce qui le fait aimer de tous… Régis lui a remis un cadeau pour ses 12 ans passés au conseil.
Puis vint le tour de Roger Tetaz, 31 ans à la commune, 5 mandats, mémoire de la commune pour les réseaux d’eau, électriques, fibres… Présent avec tracteurs, engins et un caractère « bien trempé, c’est un peu le grand frère du conseil… ».
Le maire lui remet la Médaille Vermeille.
Michel Bigoni
