Partez, changez d’air, voyagez ; c’est aussi bon pour la santé que de jardiner. Mais pas sans avoir confié la garde du jardin à un voisin, ami ou quelqu’un de la famille, car il faudra arroser régulièrement, désherber peut-être, mais aussi récolter les fruits et légumes muris… qu’il sera bien content de garder pour lui.
S’il n’a pas trop la main verte, faite le tour du jardin avec lui (ou elle) en passant en revue les tâches à effectuer, et au besoin notez tout ça sur un papier. Le mois d’août est le mois de l’abondance, de la récompense du travail des mois précédents, récoltez très régulièrement pour éviter d’épuiser la plante et l’inciter à produire à nouveau. Récoltez pois et haricots encore jeunes, ils seront plus tendres et savoureux, et les mures et framboises quant à elles sont encore fermes.
Arrachez les pommes de terre de conservation quand les tiges commencent à se coucher et que les feuilles jaunissent, faites cela par temps sec et laissez-les sécher un jour ou deux sur le terrain. Couchez les tiges des oignons trois semaines avant la récolte, continuez à supprimer les gourmands de tomates et coupez les sommets après le cinquième bouquet. Repiquez les semis du mois précédent, poireaux, laitues, choux…, et placez une tuile ou une planche sous les potirons et melons. Attendez la fraîcheur de la fin du mois pour faire les semis des légumes d’hiver comme radis, carottes, navets ou mâches. Vérifiez le niveau d’eau des bassins, ne laissez pas votre compost se dessécher et profitez-en pour le retourner afin d’activer sa décomposition.
Si vous le pouvez, arrosez les jeunes arbres fruitiers plantés récemment, ou durant les premières années de productions si la sécheresse perdure, les fruits ont besoin d’eau pour murir.
Et le gazon ! Peut-on encore parler de « gazon », de « pelouses », tant il est difficile avec des étés de plus en plus chauds et secs de garder un peu de verdure devant la maison. Même en arrosant, ce qui n’est pas très écolo, le soleil brûlant la grille chaque jour un peu plus. Là, pas de solution miracle, on trouvera de l’herbe verte sous l’ombre des arbres seulement. Plantez des arbres, n’attendez pas l’année prochaine, attendez juste le mois de novembre pour ça, on en reparlera.
A bientôt !
Gilles Gardoni