
© Colette Sonzogni
Le Salon du Dessin et de la Peinture à Paris rentre dans le cadre d’Art Capital qui réunit 4 salons au Grand Palais à Paris du 12 au 15 février 2026 (vitrine riche et diverse de l’art contemporain dans un lieu emblémataique). Créé en 1949, ce salon est une référence mondiale pour les œuvres sous verre. Une sélection nationale sévère est faite chaque printemps. Les artistes doivent proposer 5 œuvres et 1 seule est sélectionnée. Colette Sonzogni a été sélectionnée pour l’une d’entre elles.
L’œuvre représente des animaux entassés sur un maigre radeau livré aux flots, dans l’attente d’une terre ferme invisible encore. Les animaux disposent d’une vigie, mais le dessin se veut plus inquiétant encore qu’une simple errance sur l’eau. Il met en lumière les travers de la société et la volonté de domination de certains, quelles que soient les conditions. La limitation de l’espace ne peut engendrer que des conflits : le serpent grimpe le long du mât, devenant une menace pour l’animal qui ne peut s’enfuir.
+ d’infos : Colette Sonzogni.
Tél. : 06 74 15 01 38 – 01300 Belley.
Son œuvre sélectionnée : C’est un dessin à la plume et à l’encre de Chine d’un format de 65 × 50 cm, qui a été sélectionné sur le thème des Éco-réfugiés.
