Le 2 juillet, sous une forte chaleur, deux sites exceptionnels ont été inaugurés pour améliorer leur accueil. Ces événements étaient placés sous l’égide de la communauté Bugey-sud avec sa présidente Pauline Godet, des élus municipaux concernés ou invités, des partenaires, le tout en présence des habitants venus partager ces moments d’exception. À 13 h 30, ce sont tout d’abord les aménagements du lac de Virieu-le-Grand qui furent à l’honneur, puis à 18 h 30, ceux de l’approche des marais de Lavours à Ceyzérieu (Aignoz).
Suivons donc dans l’ordre le déroulement de cette journée…
Les autorités lors de l’inauguration
Le lac de Virieu-le Grand
L’ensemble des personnalités citées précédemment et les maires concernés de Virieu-le-Grand et de Chazey-Bons, à l’ombre des grands arbres près du lac, ont inauguré la fin des travaux d’aménagement de ce site aux mille attraits.
Il est vrai que les abords de la plage du lac, dans le cadre d’un lieu très touristique, n’étaient pas finalisés. Ce fait n’est aujourd’hui qu’un pâle souvenir grâce aux installations dévoilées ces derniers mois.
Parmi les nombreux aménagements, citons un espace dédié à la petite restauration, un chemin de découvertes botaniques, un poste de secours, deux pontons rénovés… Rappelons que ce lac et ses pourtours sont classés espaces sensibles et sont protégés.
Après les discours d’usage, toujours nécessaires, une collation conviviale a été offerte aux personnes présentes parmi des attractions très appréciées : animation musicale assurée par Obatala, des jeux de bois proposés par Ain’terlude et une liste d’activités touristiques et patrimoniales présentée par l’Office du tourisme Bugey-Sud.
Pour information : la baignade est surveillée tous les jours du 30 juin au 31 août 2025 de 12 h 30 à 18 h 30.
Les marais de Lavours
Les accès de la réserve des marais de Lavours
Parallèlement à notre avis précédemment formulé, avouons que le parcours traversant le hameau d’Aignoz jusqu’à la maison du marais, ici dans la perspective d’un tourisme à grande échelle, n’était pas satisfaisant. Or, il en est tout autrement à présent. Oui, déjà pour les habitants qui bénéficient d’une nouvelle voie de desserte réservée aux riverains et d’un cadre de vie très agréable notamment aux abords de la fontaine. La sortie des deux grands parkings est suivie désormais par un petit chemin de bois annonçant le grand parcours à travers le marais. Quelques sculptures animalières en fer du plus bel effet parsèment ce passage (passage dans un monde d’une beauté profonde et mystérieuse). Tout a été conçu pour faciliter l’accès à la maison du marais particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Myriam Keller, maire de Ceyzérieu et conseillère régionale se félicite de l’achèvement des travaux et informe que dès l’année prochaine, la communauté de communes Bugey-Sud, propriétaire de la maison du marais envisage la refonte totale de sa muséographie.
Après plusieurs prises de paroles toute l’assistance s’est retrouvée dans le cadre ombragé et généreux de la »Ferme du Marais », pour y partager un moment de grande convivialité.
Michel Bigoni