
Jean lors du salon Multi collections en septembre 2025 sur le site du Boulodrome à Belley
Il est des rencontres précieuses qui nous nourrissent comme une sève de vie vraie et pure. Il en fut ainsi lors d’une visite à Jean Germain à Cuzieu.
Avec son épouse, ils se sont installés en Bugey, il y a 18 ans, au début de sa retraite. Originaire de la région de Coligny, en Bresse, il avait pris la suite de son père, agriculteur, profession qu’il occupa donc jusqu’à ses soixante ans. Le charme de Cuzieu a conquis ce couple et ils ne tardèrent pas à être intégrés à la vie du village. Il participe, comme récemment aux activités festives des pompiers…
Jean aime à dire que cet accueil est en partie venu grâce à sa passion : la vannerie…
« On ne peut vivre sans passion » aime-t-il à dire surtout à la retraite !
Son père déjà pratiquait cet art répondant aux besoins de la ferme : paniers, corbeilles pour fruits, pommes de terre, champignons… C’est donc à cette vannerie utilitaire qu’il se consacre depuis toujours, mais la perfection de ses créations est telle que ses pièces ont une dimension décorative certaine. Il entretient donc une activité propre à la vie de nos campagnes.
Avec quel matériau travaille-t-il ?
L’osier bien évidemment, mais aussi la blache et le rotin. La blache est un terme purement de notre département pour une plante utilisée traditionnellement pour le paillage des chaises et l’alimentation du bétail. Le rotin, est une liane provenant du sud-est asiatique, il l’achète chez un distributeur à Pont-d’Ain.
Jean Germain, a élargi son travail aux « paillats » (corbeilles pour recevoir le pain). Il excelle aussi à l’habillage des bonbonnes ou des cache-pots.
Il est présent lors de nombreuses manifestations communales comme aux portes ouvertes du caveau Angelot à Marignieu avant Noël.
« Quand on me demande, je réponds oui très volontiers ». Les visites chez lui d’ailleurs sont fréquentes…
Le mot de la fin, nous lui laissons le formuler, d’autant plus qu’il incarne le fond del’âme des gens de chez nous : « Mon grand plaisir est de faire plaisir aux autres »…
Pour finir sur une note festive, nous nous demandons si ce n’est pas chez lui que le Père Noël vient chaque année chercher sa hotte qu’il remplit de cadeaux ?
Michel Bigoni
