Proposer une plateforme de formations ouverte à toutes les entreprises du territoire Bugey sud, en local, tel serait en quelques mots le projet porté par »Bugey Développement » pour son Centre de Développement des Compétences.
Former des salariés a un coût, pas seulement financier. Pour une entreprise de notre territoire, envoyer ses salariés à Chambéry, Lyon voire Alby-sur-Chéran pour une journée ou quelques jours demande parfois beaucoup d’efforts : temps et difficultés de déplacement, manque de moyen de locomotion, désorganisation de la vie privée, effort financier… On ne compte plus les obstacles auxquels employeurs et salariés doivent faire face pour suivre une formation professionnelle. Or, les besoins sont souvent communs aux entreprises, parfois même lorsqu’elles n’appartiennent pas au même secteur d’activité.
Fort de ce constat, Bugey Développement crée dès 2019 son Centre de Développement des Compétences afin de faciliter ces démarches. Mais en 2025, le bilan n’est pas à la hauteur des attentes, l’offre n’étant pas en adéquation avec les besoins.
Un nouveau chapitre s’ouvre donc fin juin 2025 : un partenariat voit le jour avec l’entreprise Alyence, qui devient la « porte d’entrée » pour toute offre de formation sur le territoire. Alyence a pour mission d’identifier les besoins auprès des entreprises et d’organiser des formations localement avec le matériel adapté. En cas d’impossibilité, Alyence se charge de trouver un autre organisme qui puisse répondre à la demande.
A qui s’adresse ce « portail de formations » ?
A toutes les entreprises du secteur Bugey Sud, qu’elles soient ou non adhérentes à Bugey Développement, de tout secteur d’activité, ayant formulé un besoin de formation et qui accepte qu’elle soit mutualisée à d’autres employeurs. La mutualisation va jusqu’aux locaux puisque la formation se déroule dans une des entreprises qui accueillera tous les stagiaires. Deux sessions se sont déroulées fin décembre 2025, avec succès. Avec 80 entreprises adhérentes, Bugey Développement sait que ce projet répond à un besoin de formation qui puisse s’adapter à chacune. Un programme annuel de sessions pour les formations réglementaires est déjà planifié. Un onglet Belley informe des dates et permet de s’inscrire sur la plateforme. Toute entreprise peut demander la création d’une session sur le sujet de son choix.
Si toutes les entreprises adhérentes à Bugey Développement, petites et grandes, bénéficient du même tarif préférentiel, toutes celles du secteur Bugey Sud ont l’opportunité de participer à ce formidable élan inter-entreprises.
Fabienne Bouchage
Bugey Développement
Club des entreprises du Bugey Sud
ACTIPÔLE BUGEY SUD
La toile, Bureau 25
87, Rue de la Picardière
01300 VIRIGNIN
Facebook – www.bugey-developpement.org
