Des journées trop courtes pour aller au jardin le soir alors ce sera pour le week-end s’il fait beau.
AU POTAGER
Dernières récoltes de courges et coloquintes, carottes et bettes. Plantez ail, oignons, échalotes, choux et laitues d’hiver. Débutez les asperges qui ont besoin de froid pour mieux produire au printemps. Paillez les poireaux pour les récoltes jusqu’en janvier et nettoyez les parcelles des restes de cultures pour éviter les propagations de maladies. Etalez une bonne couche de compost même s’il n’est pas totalement décomposé, l’hiver s’en chargera.
AU JARDIN
Arrachez et stockez au sec et à l’abri du gel les bulbes de Dalhias et bien sûr rentrez les plantes frileuses ou couvrez les d’un voile d’hivernage avant que les températures ne s’approchent de 5°c
Novembre le mois des plantations
Tout le monde le sait je crois maintenant… mais pourquoi !
A la belle saison avec les feuilles se produit la Photosynthèse. Sous l’effet de la lumière (photons) et de l’eau, elles absorbent le gaz carbonique (dioxyde de carbone), rejettent de l’oxygène, ce qui est plutôt bon pour la planète et produit aussi une énergie chimique, des glucides que la plante s’empresse de stocker dans ses racines, des réserves qui permettront le développement de ces dernières durant les mois d’hiver et le redémarrage de la plante au printemps. Les feuilles sont comme des « mini panneaux solaires » mais bien plus performants et indispensables que les nôtres. Elles sont la porte d’entrée du carbone dans le sol.
ALORS PLANTONS MAINTENANT…
…arbres et arbustes d’ornement, haies, fruitiers etc… en « racines nues », les pluies d’automne les arroseront régulièrement. Ces racines, justement, n’oubliez pas de les « praliner » avant, en les trempant plusieurs heures dans un mélange d’eau et d’argile pour les enrober et éviter leur dessèchement.
Appliquez-vous « Plantez moins mais plantez mieux »
POUR LES TRAVAUX DE TAILLE… …attendez que les feuilles soient tombées, pas d’improvisation !
Ne mutilez pas vos arbres… et ne tombez pas de l’échelle !
Une dernière chose et c’est fini : vidangez robinets extérieurs et systèmes d’arrosage, dégagez vos gouttières des feuilles qui les bouchent. Là encore, une échelle contre une gouttière ça glisse forcément à droite ou à gauche… à moins qu’entre temps aient poussé vos ailerons …
Gilles Gardoni
