Pas grand-chose à faire au jardin en décembre.

Profitez des plus belles journées pour tailler ou butter les derniers poireaux ou betteraves, fèves et rentrer les tuteurs au sec, pour l’année prochaine.

Rien ne presse pour bêcher, mais un léger travail du sol avant un compostage sera préférable.

Surveillez les fruits et légumes stockés, aérez le local s’il fait beau et éliminez ceux qui sont abimés.

Les plantations d’arbres et arbustes sont à faire maintenant, les transplantations aussi si la terre n’est pas gelée. Supprimez mousses et lichens sur les troncs des fruitiers à l’aide d’une brosse et badigeonnez les troncs à la chaux.

N’attendez pas trop pour la taille et l’élagage des grands arbres car plus les plaies de taille sont importantes plus leur cicatrisation sera difficile.

Une règle simple pourrait être une taille tous les deux ans pour les arbres de moins de 10m, tous les cinq ans jusqu’à 20m et tous les 10 ans pour les plus grands.

Parmi ces grands arbres, près des maisons on trouve souvent des grands Sapins.

« C’est un Sapin de Noël, il a l’âge de mon fils, on l’a planté ici ».

Alors que faire cette année, acheter un vrai Sapin ou une imitation en plastique ?

Les Sapins aiguilles arrondies, brillantes au port étagé et les Epicéas avec aiguilles pointues, plus ternes et denses sont désormais des productions agricoles de 5 à 10 ans, sur des sols pauvres en alternance avec des cultures céréalières par exemple.

Ce symbole de la vie au cœur de l’hiver entre dans les maisons en Alsace à partir de 1870 avant de s’étendre à toute la France.

Ils sont produits principalement dans le Jura, le Morvan et la Bourgogne. Ils sont vendus entre 15 et 80 euros et comportent le label ’’Plante bleu’’ pour une culture raisonnée ou ’’Label rouge’’ pour un sujet récolté après le 21 novembre. Questionnez donc le vendeur pour en savoir plus et surtout pour une production locale, le Jura possible. Le Sapin en plastique, PVC ou PE est produit à partir d’énergies fossiles, il est difficilement recyclable et a fait le tour de la terre en bateau pour venir jusqu’ici. Une étude Canadienne (ELLIPSOS) conclue qu’il faudrait l’utiliser 20 ans pour le même bilan carbone que le Sapin naturel, qu’il produit 48 kg de CO² soit 220 km en voiture.

N’allez pas couper un Sapin en forêt, c’est entre 1500 € et 4500 € (en forêt domaniale) d’amende !! Sauf accord du propriétaire.

Je n’oublierai jamais l’odeur du Sapin dans la maison qui rendait les cadeaux encore plus beaux.

Et si le premier cadeau c’etait le sapin ?…

Gilles Gardoni 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires