Mésange © Léa Delmas

L’hiver est bien là, le froid, la pluie et des journées raccourcies, bien marqué dans notre région au climat continental. Même si quelques après-midi le soleil réchauffe l’atmosphère restons tranquille, on ne travaille pas un sol gelé ou détrempé. Il est encore possible de récolter poireaux et choux de Bruxelles. Pour les semis, attendez la fin du mois, sous serre froide ou chaude. Ne vous acharnez pas à nettoyer complètement votre jardin, un peu de désordre sera le refuge pour la biodiversité utile contre les invasions de parasites. En revanche rentrez au sec les tuteurs en bois, tuyaux d’arrosage et autres arrosoirs et seaux en plastique.

Dernier délai pour planter les arbres et arbustes en racines nues. Taillez les arbres fruitiers à pépins mais attendez mars pour tailler les arbres fruitiers à noyaux (risque de maladie).

Les plantes d’intérieur demandent cependant un peu d’attention. Tournez régulièrement les pots près des fenêtres pour éviter leur déséquilibre. Jamais près des radiateurs ! Nettoyez les feuilles qui ne sont pas lavées par la pluie avec une éponge humide, brumisez les tropicales et diminuez les arrosages. Si le terreau est froid et humide, attendez.

L’excès d’eau est le plus grand danger pour les plantes en pots.

Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ?

Les oiseaux vivent sur notre planète depuis des millions d’années et sont donc préparés pour résister à cette période difficile.

En principe il faudrait les aider lors d’hivers exceptionnellement rigoureux avec du froid intense et de la neige au sol… et cela ne concerne que quelques espèces comme les mésanges et les rouges-gorges.

Leur nourrissage nous permet surtout de les contempler et de les identifier près de nos fenêtres en générant de l’empathie envers eux. Insectes, baies et graines se faisant rares dans la nature, ils apprécieront boules de graisses, graines non salées et fruits.

Une nuit très froide peut faire perdre 10 à 15% du poids d’un passereau ! Les mangeoires doivent être au moins à 1.50 m du sol pour ne pas nourrir les chats par la même occasion en croquant les volatiles. EIles doivent être soigneusement nettoyées tous les 2 jours pour éviter les contaminations.

Pensez également à laisser un peu d’eau à disposition, non gelée bien sûr.

! Ne leur donnez pas de pain ou de biscuit et arrêtez le nourrissage dès la fin de l’hiver.

Vous l’aurez compris, nourrir les oiseaux en hiver est quand même plus gratifiant pour l’homme qu’utile à la gente ailée…

Gilles Gardoni 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires