Une fois de plus nous revoilà à nos devoirs de saison, afin de disperser vers tout ce qui nous est cher, d’amis, de famille ou de relations, le meilleur de nos souhaits de bonne année. Une façon un peu automatique ou très conventionnelle d’exprimer ce qui nous semble être raisonnable de messages, en espérant que tout se passera bien ou très bien ; alors que des incertitudes de natures différentes pourraient bien contrarier nos belles illusions de bonheurs idylliques. 

Car, qu’en sera t-il de cette nouvelle année (?) 

« Mystère et boule de gomme ». 

Et quel que soit son déroulement nos esprits d’adaptation, généralement disposés à tout accepter (?) devraient être encore sollicités. Pour cela, il conviendra de calibrer nos souhaits à la mesure d’un réalisme de situation, bien que rien ne nous empêche de rester optimiste et de faire rayonner nos espérances, afin de les retrouver, joyeusement exprimées, dans les plaisirs et les sourires de nos rencontres habituelles. Enfin, pour ajouter un peu de fantaisies à nos messages, on pourrait tenir compte de certains caractères particuliers, différents et bien marqués de nos connaissances, comme celui d’un triste, d’un râleur, d’un désagréable, d’un idiot ou d’un satisfait épanoui.

     Donc à l’attention d’un caractère triste nos vœux pourraient avoir deux nuances, la première avec une forme de compassion pour adoucir son sort, en essayant de le rassurer et de le distraire de ses angoisses chroniques, tout en lui laissant, grandes ouvertes, les portes de notre hospitalité. On évitera la deuxième nuance, beaucoup moins charitable, propre à accentuer son traumatisme au point de le mener aux portes du désespoir comme : 

« Cher ami, je sais que les événements actuels t’inquiètent terriblement mais sache que je pourrais difficilement te supporter si, au cours de cette année 2026, tu continuais encore à pleurer sur toutes les misères du monde, entre la pêche à la baleine, le drame des ours polaires ou la disparition des cocotiers. » 

Ensuite, à l’attention d’un râleur insupportable nos vœux directs pourrait être, là aussi, adaptés à son caractère en lui souhaitant une bonne année de rencontres et d’échanges agréables calmes et apaisés. On évitera un style plus agressif comme : 

« Mon cher Léon je sais d’avance que cette année devrait t’être particulièrement pénible, avec les élections municipales et avec des tas d’autres contrariétés difficiles à supporter. C’est donc avec beaucoup de patience et de prudence que je vais espacer nos rencontres afin de ne pas trop endurer de tes insupportables élucubrations de râleur invétéré, plongé dans le brouillard épais d’une période bousculée. Néanmoins je te souhaite, ainsi qu’à ton épouse, une bonne année 2026 avec beaucoup de courage, de calme, de sérénité, de patience et de bonnes tisanes adaptées. »  

Puis vient le cas de notre caractère désagréable, celui qui a toujours raison car amidonné par une condescendance insupportable et qui distille des certitudes comme si elles jaillissaient d’une révélation biblique. Cependant on restera courtois, très simplement, en lui souhaitant une bonne année tout en lui conseillant de poursuivre ses démarches interminables et ambitieuses afin d’obtenir, enfin, la décoration « tant méritée ? » qu’il convoite depuis si longtemps : comme celle de la Légion d’Honneur. 

Puis on en arrive avec le caractère de notre idiot de service que j’aime beaucoup parce qu’il est tellement surprenant d’idées saugrenues qu’il nous est très utile. Il s’écarte tellement du bon sens commun qu’en l’écoutant on se sent, parfois, beaucoup plus intelligent. On lui souhaitera donc une bonne année en espérant que la fin du monde sur laquelle il fantasme souvent retrouvera, dans son esprit, l’éclairage de la raison. Il en sera de même pour notre caractère satisfait, lequel parcourt les années avec la constance d’un esprit galvanisé qui accepte tout et qui excuse tout, ce qui le rend béatement heureux. On lui demandera de nous transmettre un peu de son aptitude réjouissante pour pouvoir souhaiter, chaleureusement et sincèrement, une très bonne année 2026 à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires