
Le 8 décembre dernier, lors de sa remise du trophée. Michèle Damelet, Alain Vacther, le père-noël, Jean Pierre Nehr, Annie Dellablanche et Dimitri Lahuerta.
Le 8 décembre, Alain Vacther se voyait remettre par Loïc Kata, le président de l’Ucab, l’union des commerçants et artisans de Belley, en présence du maire de Belley, Dimitri Lahuerta, un trophée, une récompense pour sacrer ses services comme bénévole au sein de l’UCAB. Devant un tel témoignage, Alain ému ne trouva pas les mots pour exprimer son émotion. Il convient de retracer son parcours mêlant profession, sport avec pour points communs : la passion et la modestie…
Il faut bien simplifier le déroulé de sa carrière si nourrie… Après le décès trop tôt survenu de son père Gabriel, bijoutier à Belley, il passera un CAP d’horloger et finira par rejoindre le commerce familial. Il se marie en 1975 avec Denise qui l’accompagne et collabore avec lui depuis 50 ans…
Professionnellement, il sera gratifié du 1er prix de gestion décerné par la Chambre des Métiers de l’Ain !
En compagnie d’amis qui lui sont chers, il crée le : hand-ball belleysan, la course des 10 km de Belley, il met en place la vogue de l’Avenue Baudin, les Illuminations du 8 décembre (avec Jean Gonnet), il participe à la fondation de la carte fidélité « Belley PLUS », s’investit dans la course réputée de Contrevoz et plus encore… Il sera secrétaire de l’UCAB.
Au milieu de ce florilège de belles actions, il recevra la médaille de la ville de Belley.
En 2006, il cède son fond de commerce à Patrice Lançon. Il s’investit toujours comme bénévole dans diverses associations dont l’Ucab évidemment, pour la défense sans trêve du commerce de centre-ville.
Plus intimement
Sa maison est un véritable sanctuaire fondé à la gloire des « anciens » qui l’ont précédé en tant que devoir de respect et de fidélité. D’ailleurs comme lui qui sut transmettre son art… Son petit atelier est un hymne silencieux à cet art infiniment précieux des mécanismes d’horlogerie.
Une rencontre d’où l’on ressort apaisé, mais riches des maîtres-mots qui l’ont accompagné tout au long des tempêtes affrontées : « Ne jamais baisser les bras ».
Michel Bigoni

Alain Vacther, entouré de ses collègues bénévoles de l’UCAB.
Alain Vacther, vu par …
Annie Dellablanche (ex-présidente de L’Ucab) :
« La bonne humeur, l’amitié, le respect de l’autre et le don de soi, ces qualificatifs représentent bien notre petit Alain. Une personne juste merveilleuse ».
Loïc Kata (président de L’Ucab) :
« Alain est passionnant et attachant. Dans mes souvenirs, lorsque j’étais enfant, dans leur bijouterie émanait déjà la gentillesse d’Alain et de Denise. Les horloges habillaient élégamment l’espace et rendaient ce lieu unique. Un savoir-faire et une passion qu’il a transmis à Patrice Lançon. Passion et aussi bienveillance. Il est toujours disponible pour rendre service et épauler ceux qui ont besoin. Alain est profondément attaché au lien social, celui-là même qui fait aujourd’hui la force des commerçants indépendants comme des associations qui perdurent et grandissent.»
