Comme il peut en exister beaucoup et pour différentes raisons, mais celui-ci avait un charme particulier puisqu’il me permettait de rejoindre le fameux salon de coiffure de »Chez Alex » de la rue Saint-Jean de Belley.
Là où notre ancien et célèbre figaro local, Alex Gusmeroli, disparu depuis peu, avait officié pendant de nombreuses années pour maintenir une qualité et une variété de coiffures qui faisaient honneur aux styles évolutifs de son époque. Sans oublier d’ajouter à la réputation commerciale de la ville.
La continuité de son activité artistique s’est perpétuée, ensuite, grâce aux talents conjugués de sa fille Martine et de son fils Patrick, mais dès 2021 cette responsabilité a été confiée à une coiffeuse du nom de Larisa Gay. A l’époque, on avait déjà relaté l’histoire étonnante de cette jeune femme qu’il convient de rappeler brièvement.
Native de Sibérie, son destin bascula le jour où elle rencontra, dans son pays, un jeune belleysan, Cédric Gay, complètement égaré, mais qui eu la chance, extraordinaire, d’émouvoir sa sensibilité et de découvrir les secrets de son cœur. Ensuite, amour faisant, elle se retrouva à Belley, là où elle avait tout à apprendre, de la langue, des us et coutumes du Bugey et des comportements de la société locale, puis elle dût repasser ses diplômes pour ceux de CAP et de BP afin de pouvoir œuvrer dans des salons de la ville. C’est ainsi que plus tard, notoriété oblige, elle obtint la confiance du salon d’Alex afin d’en maintenir la réputation et la prospérité. Et c’est elle qui était mise à l’honneur ce jour du 19 décembre 2025 pour recevoir un fabuleux diplôme, intitulé de la façon suivante, que Larisa Gay était désormais : « Titulaire du titre de Maître Artisan Coiffeur ». Délivré par le président de la *C.M.A Auvergne-Rhône–Alpes et par délégation par le président de la C.M.A de l’Ain, Pierre Girod.
« La petite cérémonie qui s’ensuivit fut assez émouvante de sourires et d’attention ce qui ne m’empêcha pas de vouloir en savoir davantage sur tous les sacrifices consentis, de formation et de disponibilité pour un tel résultat de compétence. J’appris donc qu’au cours de 2 années, Larisa, qui disposait d’un Brevet de Maîtrise, s’est rendue à Lyon, chaque lundi, pour compléter les connaissances de son métier, sur des sujets de gestion, de formation d’apprentis, de comptabilité et de techniques spéciales de coiffures, de couleurs et de techniques flash etc. Enfin de tous les sujets qui pouvaient compléter son savoir pour en faire ce qu’elle est devenue : une Véritable Maître Artisan.
Je pense que ce jour là, l’esprit d’Alex devait tourner tout autour de nous, avec tous les plaisirs et tous les souffles de félicitations possibles de son éternel paradis de coiffeurs ?
Félicitations. »
Propos recueillis par Paul Gamberini
*C.M.A : Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
+ d’infos :
Salon Alex – 20 Rue Saint Jean
01300 Belley
Tél.04 79 81 05 25
