L’exploitation envisagée de la carrière du Rocheret soulève une franche opposition de la part de la majorité de la population de Parves et une dernière manifestation contre celle-ci s’est déroulée sur place fin juin.

Une petite centaine de personnes se sont retrouvées au centre du village pour une déambulation jusqu’à la carrière en cause.

« Jérôme Chaumarrat président de l’Association “Nature en Partage 01” a pris la parole pour faire le point sur le dossier regrettant le silence de Mme La Préfète qui n’a pas donné suite à leurs courriers.
Il a rappelé que l’exploitation d’une carrière à proximité de la ferme solaire était une aberration ; que le réseau routier était inadapté à un trafic de 20 camions par jour et il a insisté sur la mise en danger des habitants dans la traversée du village aux rues étroites…

Un parcours pour souligner les dangers d’un tel projet.

Mme Le Maire de Parves-Nattage, Claude Comet, a précisé les attentes de la commune et fait le point sur les actions et démarches engagées en lien avec les élus de la Comcom et la sénatrice qui soutiennent leur action. Tout le long du parcours, les membres de l’association avaient mis en évidence la dangerosité du trafic par des marquages au sol montrant la largeur nécessaire pour un poids lourd et la chaussée restant pour les autres usagers.
Les participants ont pu ensuite visiter la ferme solaire qui était ouverte au public. »

L’association “Nature en Partage 01” a été créée le 12 avril 2022 avec le projet de :

« Préserver l’environnement local, la biodiversité, la richesse de nos paysages ; préserver notre habitat, notre patrimoine local ; maintenir une qualité de vie, défendre le bien-être dans notre village, protéger la santé et la sécurité des habitants du village et des communes limitrophes ; promouvoir les mobilités douces, le tourisme vert ; favoriser les énergies renouvelables ; défendre la qualité de l’air, de l’eau, des sols et sous-sols de notre montagne ; protéger la faune et la flore, veiller au maintien des espèces rares ou protégées ; protéger notre environnement de tout fait de pollution ; agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans la domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et l’équilibre du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres. »

assoce.fr/waldec/W011006007/nature-en-partage-01

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.