Après un hiver et un printemps bien frais et arrosé, les prévisionnistes de météo France nous avaient promis un été chaud et sec. Ils se sont bien trompés !

Au mois de mai en Rhône-Alpes une fraicheur inhabituelle et +23% de précipitations. Au mois de juin un ensoleillement normal et +56% de pluviométrie. Au mois de juillet environ -1° de température, -11% d’ensoleillement en France et +39% de précipitation.

Un été pourri alors oui, qui a profité à nos gazons toujours verts, mais moins à certains légumes qui ont du mal à murir et sont attaqués par le Mildiou comme les tomates et les pommes de terre.

Souhaitons que septembre reste doux et nous prépare un bel été indien.

Au potager donc :

Beaucoup d’herbe au retour de vacances, arrachez à la main et évacuez avant qu’elles ne grainent. Récoltez les dernières tomates, concombres, courgettes, pommes de terre, céleris, etc. et bien sûr les potirons déjà muris. Pour les autres isolez-les du sol pour qu’ils ne pourrissent pas.

Enlevez les feuilles qui cachent le soleil sur les tomates. Attention au mildiou sur tomates et pommes de terre et à l’oïdium sur les cucurbitacées. Semez mâche, oignon, épinard. Plantez les fraisiers et supprimez-les stolons sur ceux déjà en place. Si possible, paillez les surfaces restées à nu pour éviter la pousse de mauvaises herbes.

C’est la récolte des pommes, poires, prunes. Récoltez les poires directement dans l’arbre, ne les laissez pas tomber au sol. Evacuez les fruits malades mais pas sur le compost qu’ils contamineraient.

Et bien sûr, plus d’arrosage désormais.

Pelouses et jardins d’ornement

Redescendez la hauteur de coupe de votre tondeuse, éventuellement scarifiez pour éliminer la mousse et ressemez directement derrière.

Supprimez les fleurs fanées et récoltez les graines d’œillets d’inde, roses trémières, capucines, soucis, dahlias, etc. et faites-les sécher à l’abri de la lumière. Otez les vieilles feuilles des iris et coupez-les autres à 10 cm du sol.

Mettez un peu d’engrais organique sur les rosiers et surveillez l’apparition de la rouille. C’est le moment de tailler vos haies. Faites-le régulièrement, au moins une fois par an. C’est plus rapide, ça permet de les garder dans un gabarit plus acceptable et moins traumatisant pour le végétal.

Ne taillez pas les thuyas et cyprès trop à ras car ils sècheraient. Pour les lauriers pas de problème, ils referont de la feuille sur les vieux bois. Respectez bien les limites de propriété et de voirie ainsi que la hauteur autorisée. N’attendez pas une lettre recommandée de votre voisin ou un avertissement de la mairie !

Pour rappel, tous les arbres et arbustes plantés à moins de deux mètres de la limite de propriété ne doivent pas dépasser deux mètres de haut, sauf les arbres de plus de trente ans.

Préparez le printemps 2022 en plantant les bulbes d’ornement comme les tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, perce-neige et bien d’autres encore. Vous trouverez plein d’idées dans votre jardinerie…

Profitez bien de ces dernières belles journées

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.