L’EID Rhône-Alpes lance une campagne de communication 100 % citoyenne

 

L’EID Rhône-Alpes est un établissement public financé par les départements et les communes, chargé de limiter la nuisance due aux moustiques aussi bien en zone naturelle qu’autour des habitations.

POURQUOI ?

Parce que 80 % des oeufs de « moustique tigre » se trouvent à proximité de nos habitations !

Le moustique tigre recherche des endroits où l’eau stagne (petits récipients, soucoupes, réserves d’eau…) ainsi il va pouvoir y effectuer une partie de son développement. Sachant que 80 % de ces milieux se trouvent dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, l’implication de chaque habitant est primordiale.

C’est la raison pour laquelle, face à ce moustique urbain, la démarche de communication préventive revêt une importance particulière en vue d’obtenir de publics variés des comportements adéquats en termes de gestion de l’eau.

L’expression « Privons-le d’eau ! » résume l’objectif réel, précisé par quatre pictogrammes figurant des lieux de ponte emblématiques. Les impératifs « Bâchez, couvrez, videz ! », en caractères maigres, ressortent et induisent la pluralité de gestes à accomplir, selon les situations.

1. Le moustique tigre : un petit moustique

Taille inférieure à celle des moustiques couramment observés sur notre territoire

2. Un moustique très agressif

Il est particulièrement nuisant car il pique essentiellement la journée, rendant toutes activités extérieures difficiles.

3. Un moustique vecteur de maladies

Le moustique tigre est vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, il transmet ces maladies uniquement lorsqu’il a piqué une personne déjà infectée.

4. Un moustique se développant à proximité des habitations

Les lieux de développement de ce moustique se situent majoritairement dans les jardins, sur les terrasses et les balcons.

5. Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération

En le privant d’eau on empêche ainsi son développement. En effet les larves de moustique tigre se développent dans tout récipient pouvant contenir de l’eau : soucoupes de pots de fleurs, réserves d’eau pour l’arrosage, jouets laissés à la pluie etc… En vidant, couvrant, rangeant ces récipients on empêche sa prolifération.

6. L’implication de tous dans la lutte est primordiale

C’est l’action commune qui fera la différence.

  1. La moitié des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernée

Le moustique tigre est aujourd’hui présent dans 30 départements de France métropolitaine, dont 6 de la région Auvergne Rhône-Alpes.

eid-campagne-lutte-moustique-tigre-ballad-et-vous

 

Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication

31 chemin des Prés de la Tour 73310 Chindrieux- 04 79 54 21 58 – contact@eid-rhonealpes.com

www.eid-rhonealpes.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.