Visuel Artzébouille ballad et vousLe travail est un bien précieux, il permet avant tout de se socialiser, de se sentir utile et d’appartenir à une famille. Complémentaire et distinct, le bénévolat est alors le tremplin, moteur essentiel d’un humanisme fécond. Une particularité qui se trouve au sein même de son appellation.

Benevolus, bene voulant dire Bien et volo, je veux : Tout est dit par définition. Ainsi cette spécificité, d’être au service des autres, permet à des milliers de personnes de se rencontrer, de découvrir et aimer, des artistes, des musiciens, des acteurs, des spectacles, des ateliers, des concerts…des moments forts de joie, de rire, de vie et de fraternité !
Force nous est de constater que, la dure « Loi du Marché » impose le plus souvent à faire des choix qui nous déshumanisent.
En participant comme bénévole à cette aventure humaine, on fait probablement, avancer la mécanique sociale et agir pour donner un sens à l’utilité.

Pour être plus concret, ARTZEBOUILLES Festival c’est 400 bénévoles qui s’impliquent et font tourner la machine du spectaculaire et de l’intime conviction.
L’appel de juin est donc lancé pour rejoindre le collectif et s’inscrire dans une ou plusieurs missions précises. A ce stade, il n’est pas inutile de vous présenter l’inventaire exhaustif des nombreuses taches partagées à accomplir. En premier lieu et très en amont tous les samedis se déroulent les « Café-Scéno ». Avis aux décorateurs, bricoleurs, menuisiers, peintres, soudeurs, apprentis créateurs et détenteurs de tout bon savoir-faire pour venir fabriquer, construire et participer à la réalisation des installations et décors éphémères du festival.

Dans le désordre et sans hiérarchie, voici déroulés nos besoins et la liste de toutes nos envies : Hébergement des artistes, Montage des installations une semaine avant, mais aussi démontage, du bon sens et un peu de forme physique, gérer le catering des artistes et équipes techniques, tenir les billetteries, les buvettes (Le créneau de 17 à 20h étant un peu saturé en ressources humaines !), l’encadrement des artistes, le nettoyage, entretenir le site et les espaces, assurer la logistique, encadrer les parkings… La participation effective va d’un minimum de 3h en continu et pour les plus téméraires et engagés quelques journées et nuits bien complètes.

Etre Bénévole c’est surtout passer un vrai moment de convivialité et d’échange, avoir accès à l’ensemble des spectacles du week-end (Pas loin de 80 créations, performances, shows, concerts…) et quelques substantiels avantages à se sustenter. Toutes les informations pour faire partie de cette grande famille sont données à partir du 20 juin tous les samedis et dimanches matin devant l’épicerie de CEYZERIEU.

Par ailleurs, nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre le 13 juin à partir de 19h30 à MUSIQUE EN FETE, à CEYZERIEU, Place du Village, pour une nuit musicale gratuite et fortement rythmée.

A méditer ce proverbe chinois : « Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, alors nous avons chacun deux idées. »

Oli.PLO

ARTZEBOUILLES FESTIVAL : ARTS DE LA RUE & MUSIQUES ACTUELLES 80 Spectacles & concerts
Les Préambouilles du 19 au 30 juillet :
Spectacles à Belley, Culoz, Yenne, Parves, Artemare, Béon, Pollieu.
Le Festival à CEYZERIEU : vendredi 31 juillet à partir de 18h30, samedi 1er et dimanche 2 août
Programmation, Informations  & Inscription bénévoles : www.lesarroseurs.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.