Cantonales - Le FN entre dans le jeu sur le canton de Belley ballad et vous

De gauche à droite : Jocelyne Mayet, Patrick Marié, Maxime Chaussat.

Une troisième liste s’est officiellement présentée devant la presse, vendredi soir : celle de la liste Front Nationale. Maxime Chaussat, 28 ans, responsable départementale du FN, ingénieur et cadre supérieur dans l’imprimerie et candidat lui-même à Châtillon sur Chalaronne est venu soutenir l’équipe se présentant sur Belley.

Tout d’abord Patrick Marié, 56 ans, chef de chantier à VINCI CONSTRUCTION, maire de la commune de La Burbanche.

Puis, Jocelyne Mayet, 62 ans, retraitée de la SNCF, domiciliée aux Hopitaux-La Burbanche.

Leurs suppléants : Guillaume Marié (fils du candidat), 32 ans, électricien, conseiller à Prémeyzel, et Christine Thomas, retraitée, conseillère à La Burbanche.

Le FN partout présent

98% de la population française aura des candidats FN à sa disposition, et dans le département de l’AIN, il est le seul parti à présenter des candidats dans tout le canton. Surfant sur la vague bleu-marine, la confiance pour eux est totale : « Nous sommes certains de créer la surprise en apportant un peu de bon sens à la vie politique dans l’Ain, comme partout en France… ».

Le programme

« Nous nous opposons au système UMP-PS et à leur politique désastreuse financièrement par ses choix et ses inconséquences ».

En fait, le FN s’oppose aux trois structures mises en place actuellement : L’intercommunalité, les méga-régions et l’Europe. Il s’en tient aux valeurs de la commune, si petite soit-elle, au département et à la nation. Il défendra jusqu’au bout ces trois entités.

Ensuite, il privilégiera la sécurité. Routière tout d’abord, non pas par un surplus de répressions, mais en offrant aux automobilistes des routes de qualité et sûres.

Sécurité, surtout dans les communes en armant les polices municipales, en faisant appel à la vidéo-surveillance. Protection des alentours de collèges et des lycées notamment en menant une lutte féroce contre le cannabis.

Des contrôles seront faits au niveau des allocations attribuées pour lutter contre la fraude.

Soutien aux petites et moyennes entreprises et aux agriculteurs.

Défense et rénovation du patrimoine.

Des référendums locaux

Ce type de référendum est admis par la constitution. Si un dilemme se présente, c’est la population locale qui décidera et le résultat du vote sera soutenu par les conseillers généraux FN qui seront élus.

L’intervention finale de Patrick Mariée

Visiblement le candidat FN n’est pas un fervent des grands discours électoraux, il semble un homme de terrain, soucieux par son métier d’exercer une surveillance des travaux, d’économiser sur ceux-ci, par exemple :

« Mon appartenance politique au FN est un choix, car il correspond aux idées qui sont les miennes. Mais ce qui m’intéresse, c’est d’aider les personnes en difficulté, ceux qui travaillent, qui ont perdu leur emploi, les retraités, tous n’y arrivent plus. Je pense aux personnes âgées qui n’en peuvent plus au seuil de la misère, aux jeunes aussi cherchant du travail… Et puis , je défendrai les personnes fragiles : les enfants, les femmes… »

La grande incertitude

Confiance totale, certes du côté du FN… Quel pourcentage cette liste obtiendra-t-elle, certains en s’avançant beaucoup affirment quelle pourrait être en tête au premier tour… Les urnes nous le diront, mais le jeu se déroulera de toute façon à trois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.