Profitons donc d’une belle journée de septembre pour partir à l’assaut de la Dent du Chat au départ du relais télévision. Une promenade de deux heures aller-retour avec, certes, quelques difficultés mais surtout de magnifiques points de vue, notamment sur le lac du Bourget et le Mont-Blanc.

Dominant la commune du Bourget-du-Lac, le signal du Mont du Chat est le point culminant à 1504 mètres du Mont du Chat. A proximité, le Molard Noir à 1452 mètres et la Dent du Chat à 1390 mètres offrent des panoramas exceptionnels. A noter que l’intérêt du site réside dans le fait que tout un chacun peut profiter, dès le parking du relais de télévision, d’une vue agréable qui mérite déjà le déplacement. Une table d’orientation permet de prendre quelques repères.

Pour ceux qui apprécient la marche sans effort, le sentier reliant le parking au Molard Noir est facile d’accès. Quelque peu caillouteux, il traverse la forêt à proximité de la crête et quelques percées laissent déjà apercevoir le panorama. Il conduit en une trentaine de minutes, à une autre table d’orientation avec une vue sur l’avant-pays Savoyard et la Dent du Chat, située en contrebas.

Il est conseillé aux familles avec des enfants en bas âge ou peu habitués à la randonnée et les personnes sujettes au vertige de se contenter de cette promenade au Molard Noir. Les autres poursuivront vers la Dent du Chat, équipés, de préférence, de chaussures de randonnée. Après une descente assez raide dans la forêt, le chemin, à flanc de falaises devient relativement étroit. La roche est friable mais, heureusement, des câbles installés le long de la paroi aident à franchir les passages délicats. Puis, c’est un système d’échelles qui permet d’accéder jusqu’au sommet de la Dent.

Etonnamment, le sommet n’est pas vraiment un pic mais plutôt un petit plateau. Ici, tout est calme est tranquille, pas un bruit ne dérange la contemplation. La vue sur le lac est époustouflante; le panorama englobe, entre autres, Aix-les-Bains, le bassin chambérien, la Chartreuse, les Bauges, Belledonne, le Mont-Blanc… Tout est réuni pour un pur moment de communion avec la nature qui laisse sans voix. Après cette belle récompense pour l’effort fourni, le retour s’effectue par le même chemin.

 Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.