
Marc Cartonnet
L’association ‘’Autres choses Autrement’’ a organisé en mars à Saint-Germain-les-Paroisses une conférence conduite par Marc Cartonnet sur le thème : la préhistoire au bord du Furans.
Impossible de relater ici l’intégralité des propos de cet éminent spécialiste, contentons-nous de rêvasser autour des trouvailles faites dans la grotte la plus célèbre de notre région.
Les restes célébrés d’un adolescent
Dans la grotte des Hoteaux à Rossillon fut mis au jour une sépulture préhistorique d’adolescent déposée sur un lit d’ocre rouge.
Autour du corps se trouvaient plusieurs objets, dont certains sont considérés comme des parures ou ornements.
Il y a Près de 14.000 ans de cela alors que les hommes étaient encore chasseurs-cueilleurs uniquement.
Ces bijoux furent façonnés à partir de dents, d’os, ou de bois de renne. Ils utilisaient aussi des coquillages parfois marins, transportés ici sur des centaines de kilomètres le long de la vallée du Rhône. Ces pendentifs pouvaient être : portés en collier, cousus sur les vêtements, attachés à un bracelet ou un bandeau.
Qu’apprendre de ces wornements ?
Ces artistes-artisans, exprimaient ainsi de hautes valeurs humaines :
Leurs défunts sont enterrés cérémonieusement, couverts d’ocre rouge symbole ailleurs d’immortalité. Les outils du quotidien acquièrent une dimension supérieure par des gravures comme le dessin du « cerf bramant » sur le « bâton de commandant » (en vérité un redresse-sagaies) trouvé près du corps de l’adolescent…
Ces artisans du paléolithique à travers leurs œuvres montrent que ces groupes d’hommes se déplaçaient sur de longues distances, avaient un sens élevé de la beauté, se côtoyaient puisqu’une certaine unité de création se retrouve partout sur de vastes territoires à la même époque. Et puis, ils avaient une vie spirituelle, croyant à la survie après la mort.
Grâce à ces artisans d’un lointain passé, nous réalisons que l’image scolaire que nous avions de l’homme de la préhistoire n’était qu’une caricature.
Michel Bigoni
